NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

Les histoires d'oncle Joe

Vous trouverez dans cette rubrique des textes écrits par notre ami Joe Surowiecki, ancien habitant de la Ferme de Schoeneck, parti en 1960 avec sa famille à Chicago. 
Pour des raisons de facilité d’écriture, Joe qui parle encore français et arrive à s’exprimer dans la langue de Molière a préféré m’envoyer ces textes dans la langue qu’il maîtrise le mieux : l’anglais. 
J’ai traduit et adapté ces écrits en essayant de préserver toute la substance du texte original. Joe, Auguste, Mireille, Irène et tous les autres partis d’ici depuis plus de 50 ans, sont restés de grands frères et soeurs dans nos cœurs.
Nous les remercions d’avoir ouvert la porte de leurs souvenirs et de nous y laisser entrer.
Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure de nouveaux écrits et ce, pour notre plus grand plaisir.
Dans un soucis de clarté et pour une meilleure lisibilité, nous avons remis en forme cette rubrique. Vous pouvez désormais laisser vos commentaires en dessous de chaque récit. Bonne lecture et Merci Oncle Joe ! Clément Keller.
 
Cliquez sur le titre de chacun des récits pour y accéder :
 
Retrouvailles : 55 ans plus tard...  
mink.jpg
Sur la photo : de g. à d. : Clément, Mr Minke, Walter, Mme Minke 
 
Lorsque Joe m'a fait savoir qu'il n'avait plus de nouvelles de son ami et compère Helmut, nous avons décidé, Walter et moi, de partir à la recherche de ce dernier et l'avons retrouvé dans sa maison près du Val de Sarre... La surprise fût totale et Helmut et son épouse ne s'attendaient absolument pas à recevoir notre visite car nous ne les avions pas prévenu de notre passage ! Ils nous ont chaleureusement ouvert la porte de leur maison, comme on le ferait pour de vieux amis, et, c'est autour d'un café et d'un morceau de tarte que nous avons échangé de nombreux souvenirs avec eux. Nous avons parlé de tout et de rien, de la Ferme de Schoeneck, de la mine, de leurs souvenirs d'enfance, de leurs aventures bref de tout ce fait qu'une vie soit bien remplie... Ce fût une après-midi mémorable pour chacun d'entre nous et nous leur avons promis de les revoir bientôt en espérant les compter parmi nos invités lors des prochaines retrouvailles.

 



22/04/2016
207 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres