Nos années 60
Souvenirs des années 'yéyé'...
Durant les années après guerre, beaucoup d’enfants naissent : c’est le fameux baby-boom !
Dans les années 60, les ados sont au nombre de 16 millions soit un français sur 3 !
Leur première caractéristique c’est de ne pas avoir connu la guerre et d’être différents en vivant dans leur monde, partageant une culture directement venue des Etats-Unis puis de l’Angleterre. Les ados recherchent leur propre univers et commencent à quitter le cercle familial pour aller vivre dans leur chambre tapissée des posters de leurs idoles pour écouter ‘leurs’ musiques issues du Rock, du Blues parfois même du Country. À partir des années 1960, le vocabulaire change : on parle d’idoles des jeunes et c’est la grande heure du tourne-disque Teppaz, facilement transportable. On l’emporte chez les 'copains' pour écouter des disques (le 45-tours à quatre chansons, deux sur chaque face) et pour danser. On appelle ça, dans le langage codé des ados, les 'surboum', puis les 'boum'. Une certaine solidarité de génération se crée. Les ados dansent le rock, le twist, le madison. Les slows, plus tendres, sont également appréciés car ils rapprochent filles et garçons.
Mais un autre phénomène voit le jour sur les ondes de la jeune station de radio Europe N° 1.
En effet, sous l'impulsion de Lucien Morisse, emblématique directeur d'Europe numéro 1, Daniel Filipacchi et Franck Ténot, 2 jeunes journalistes passionnés de jazz et de rock, décident quelques mois après l'arrivée au pouvoir de Charles De Gaulle de bouleverser le paysage radiophonique en diffusant une émission qui ne s'adresse qu'aux jeunes. Ils décident de programmer les premiers ‘tubes’ rock et yéyé dans une émission quotidienne programmée vers 17 heures.
Le succès est immédiat: la génération des ‘sixties’ adore ce ton un peu ‘révolutionnaire’ auquel ils s’identifient. A l'antenne, le tutoiement est de rigueur et on ne se dit pas ‘bonjour’ mais ‘salut’.
Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Richard Anthony, Franck Alamo , Sylvie Vartan, Dutronc, Sheila, Françoise Hardy, France Gall, les Stones, Polnareff ou les Beatles sont nommés ‘chouchou de la semaine’ et cette nomination leur garantit des ventes de million de disques.
Flairant le filon, Daniel Filipacchi et Franck Ténot, en collaboration avec deux jeunes photographes nommés Jean-Marie Périer et Tony Franck, lancent quelques mois plus tard un magazine du même nom connu par tous les jeunes ‘branchés’ de l’époque sous le sigle ‘SLC’. Au plus fort de son tirage, le magazine se vendra à plus d’un million d’exemplaires !
Notre ami Arsène, ex-batteur du groupe local Les Potaches a la chance de posséder le premier numéro (sans numéro !) et le deuxième numéro de ce magazine.
Pour voir la couverture de ce premier numéro CLIQUEZ ICI
Pour voir l'édito de D. Filipacchi du premier numéro CLIQUEZ ICI
Pour voir la couverture du numéro 2 CLIQUEZ ICI
Pour voir l'édito de D. Filipacchi du numéro 2 CLIQUEZ ICI
Merci Arsène pour la communication de ces documents d'époque !
La musique du générique de l'émission 'Salut les copains'
Le 23 juin 1963, à Paris, place de la Nation, SLC réuni 200.000 jeunes venus écouter et applaudir leurs ‘Idoles’ du moment, Johnny Hallyday, Richard Anthony, Dick Rivers, Danyel Gérard et Sylvie Vartan. Quelques incidents se produisent et une partie de la presse s'inquiète de cette jeunesse ‘sous mauvaise influence’. La polémique entre ‘yéyés’ et ‘croulants’ vient de naître…
C’est l’époque des ‘blousons’ noirs, des chaîne de vélo et des coupes de cheveux ‘banane’. Dans chaque ville ou village, des groupes voient le jour et les formations ainsi constituées animent avec plus ou moins de succès et de talent musical les thés dansants qui fleurissent un peu partout en France.
C’est l‘époque où, avec 3 copains de la Ferme, nous avions également monté notre premier groupe ‘Les Titanics’ et organisé notre premier thé dansant à l’auberge lorraine à Schoeneck. Ensuite, c’est dans la salle Greiner que les répétitions eurent lieu puis dans la salle Jager à Stiring-Wendel avec les copains du club Eddy Cochran et plus tard, au caveau chez Klein à Farébersviller. Les années Yéyé venaient de commencer et nous étions en plein dedans ! Clément Keller.
Notre premier groupe 'Les Mocking Birds' au club Eddie Cochran de Stiring-Wendel
(Photo colorisée)
→ Pour lire d'autres témoignages, cliquez sur les noms :
→ Note à l'attention de ceux ou celles qui ne l'auraient pas encore lu :
Dans l'ouvrage les couleurs du passé T1, il y a plusieurs anecdotes qui retracent nos débuts (laborieux !) de groupe musical...
Vous pouvez le télécharger gratuitement ICI
Appel à tous nos membres et visiteurs :
Vous avez d'autres anecdotes concernant vos années 60 ?
N'hésitez pas à nous les faire parvenir par mail à l'adresse suivante :
bonjour.nostalga@gmail.com
Nous nous ferons un plaisir de les publier dans cette rubrique.
Merci par avance !
Et, pour finir et peut-être vous rassurer, voici le très beau diaporama réalisé par Atilio dans lequel vous découvrirez que nous ne sommes pas les seuls à vieillir...
Ces pages devraient également vous intéresser :
Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits
La Ferme de Schoeneck années 50-60
Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...
Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain
La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV
Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour
Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !
Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon
La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale
Clément Keller : sous le signe du poisson
Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)
Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z
La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach
Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki
Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général
Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...
Les derniers commentaires de nos visiteurs :