Menu culture régionale
La Lorraine et le Platt
Bienvenue dans les pages en ‘Platt’ de Nostalgia !
Pour une meilleure lisibilité cette rubrique a été scindée en sous-rubriques toutes accessibles à partir du menu ci-dessous :
- Petite histoire de la Lorraine
- Recettes de cuisine en Platt
- Récits en Platt - Auteurs locaux
- Proverbes, dictons et chansons en Platt
- Kwatscherei : Juste fiel, v’là les Vamps ! (J-F. Hurth)
Un peu d’histoire pour commencer…
Le francique lorrain (Platt) est le nom donné à l'ensemble des dialectes franciques (francique rhénan de Lorraine, francique mosellan, francique luxembourgeois) parlés dans la partie de la Lorraine traditionnellement appelée la Lorraine allemande.
Notre ‘Platt’ n’est pas qu’une langue en voie de disparition uniquement parlée près de la frontière sarroise, le Platt c’est bien plus que cela…
C’est la deuxième langue du Brésil, parlée quotidiennement par plus de trois millions de Brésiliens et comprise par plus de 10 millions d’entre eux. Le ‘Platt’ y est parlé quotidiennement et c’est une langue très importante dans certaines régions du Brésil par exemple pour ceux qui cherchent un emploi. Comme tous les dialectes, cette langue connait des difficultés pour ne pas être oubliée et c’est une lutte de tous les instants pour la maintenir vivante.
Notre Platt est d’origine germanique et, c’est lors de la mise en place de l’allemand standard que les langues régionales ont été nommées Platt. Ce sont les migrations du XVIIIe siècle qui ont permis au Platt de trouver sa place au Brésil car, à cette époque, la pauvreté et la précarité ont poussé de nombreuses familles des régions rhénanes à quitter leurs terres natales. Près de 3 millions d’entre eux émigrent vers l’Amérique du Nord tandis que 300.000 autres choisissent le sud du Brésil où ils vont coloniser, entre autres, les provinces de Bahia, Mina Gerais. Espirito Santo et Santa Catarina. Ces nouveaux colons, vivant quasiment en autarcie, s’organisent, construisent des écoles, des commerces et des lieux de cultes. Si, chez les colons d’Amérique du nord l’allemand a été rapidement absorbé par l’anglais, cela a été plus difficile au Brésil avec le portugais, une langue aux sonorités très différente.
Aujourd’hui, le ‘Platt’ est une langue vivante à part entière, enseignée aux enfants de 6 à 11 ans qui le désirent et, dans certaines régions, près de 600.000 personnes le parlent au quotidien.
Malheureusement, malgré tous les efforts faits pour préserver le maintien de cette langue, elle a tendance à disparaître dans les grands centres urbains où, à l’instar de ce qui se passe chez nous, seuls les adultes d’un certain âge continuent à le pratiquer au quotidien.
Notre Platt est également parlé par les amish, ces descendants d'immigrés allemands et suisses qui se sont installés aux xviie et xviiie siècles en Pennsylvanie. On l’appelle là-bas le Pennsylvania Dutch, Pennsilfaanisch, Pennsylvaniadeutsch, Deitsch, ou, en anglais, le Pennsylvania German.
D’Metzgerei Dieker’s au nord de Philadelphie.
Une institution où l’on parle allemand dans la file d’attente ! (Photo Hugues L.)
Les Pennsylvania Dutch sont des groupes religieux issus de l'anabaptisme du xvie siècle, un mouvement qui met l'accent sur le baptême des adultes, la non-violence, la vie en marge du monde et l'autogestion. C'est entre 1700 et 1840 que plusieurs milliers de mennonites, de brethren et d'amish ont émigré depuis le Palatinat et la Suisse vers la Pennsylvanie.
Ils y ont établi des fermes organisées sous forme de communautés et ont conservé leur langue et leurs coutumes religieuses.
Les mennonites et les amish (Old Order) s'est accrue au xxe siècle pour atteindre plus de 50 000 personnes en Pennsylvanie. Ils continuent à éviter la modernisation et, selon l'American Communiy Survey, pour la période 2012-2016, plus de 300.000 personnes se déclarent d'ascendance allemande en Pennsylvanie et la communauté Amish représente 18.000 personnes, vivant essentiellement dans la région du Lancaster.
Une affiche pour une après-midi récréative amish
Nous parlerons ici essentiellement du ‘Platt’ parlé dans notre région de Moselle-Est car le sujet est bien trop vaste pour être développé dans ces quelques pages.
De nombreuses associations locales participent d’ailleurs activement au maintien et à la promotion de cette langue. N’hésitez pas à les contacter !
Lire les billets d'humour en Platt et en français:
Billet Février 2018 (Changements de Présidents)
Billet Mars 2018 (Le catalogue russe)
Billet Avril 2018 (La grève à la SNCF)
Billet Mai 2018 (N. D. des Landes - Le prix Eurovision)
Billet Juin 2018 (La coupe du monde)
Billet Juillet-Août 2018 (La canicule)
Billet Septembre 2018 (Macronix le gaulois)
Billet Octobre 2018 (Nouveau Gouvernement)
Billet Novembre 2018 (Gilets jaunes etc...)
Billet Décembre 2018 (Cadeaux de Noël)
Billet Janvier 2019 (La cagnotte)
Billet Février 2019 (La tempête de neige)
Billet Mars 2019 (La vie en jaune)
Billet Mai 2019 (Européennes & Glyphosate)
Billet Juin 2019 (La Canicule 2)
Billet Juillet-Août 2019 (Le système de santé)
Billet Septembre 2019 (Le système de santé 2)
Billet Octobre 2019 (L'affaire B.)
Billet Novembre 2019 (Le marché de Noël)
Billet Décembre 2019 (Le procès W.)
Billet Février 2020 (Le Buzz)
Ces pages devraient également vous intéresser :
Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits
La Ferme de Schoeneck années 50-60
Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...
Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain
La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV
Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour
Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !
Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon
La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale
Clément Keller : sous le signe du poisson
Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)
Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z
La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach
Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki
Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général
Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...
Les derniers commentaires de nos visiteurs :