NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

Em Clemau sei Footzegge : Fébroua 2019

Disjoa homma im Winda Schné gritt !

Das wa jo soo komisch das se uns in de télé E natzionali Kadaschdroff ongesaat honn...

Wunn mojens bis owetz homma répoatasche gesinn wo se uns èaklèat honn wima sich ondoun soll, wima uffem trotoua tappe soll, wima Auddofahre soll, wima schlidde fahre soll unn sooga was ma esse unn tringge soll das ma die nay Eisstzeit iwallèwe kinne.

Kuatz bevoa’s ongefong hat se schnéje honn Ich donn may Auddo geholl unn bin norh schnell in de näkschdde Supamakt gefah fa Esse se kaaffe falls das unsa doaf im Schné weschvninne sollt.

Ich honn nit viel geholl, ungefèa tzwoonsich Kilo mäl, tzeen Kilo tzugga, 8 flasche Eehl, schtigga draysisch konseawe bikse veschiddena aat unn fourtzehn kilo difgefroorennes Fläsch. Weil Ich jo kenn so grosses Auddo honn, honn Ich misse 3 moohl fahre unn honn donn schlislisch mei Schlooftzima vollkritt mit dem gonze Proviont.

Ich honn noua misse may Bett rigge unn de KläddaSchonk aoussenännabaoue weil Ich in de Kisch kä platz mé gehatt honn wäje dène 30 Flasche mineralwassa unn dène 28 Flasche saft, falls ma s’wasser abgeschdelt krin.

Na Ja, Ich waa berayt unn die Welt hét kinne unnagehn, Ich honn gennung résèave gehat.   

Ich honn nua E bissie ongscht gritt wie Ich gesihn honn dasses datoum uff de doose bay monsche nua bis 2022 gong iss unn wie Ich onn die Télé sendunge gedenkt honn, honn Ich mich gefrooht was passiere kind wenn das alles länga daoure dèt…

Mit dem gonze Klima douajenäna wäs ma jo nie !

Om näkschde Daa, wie Ich fèatisch wa alles inseraoume (2 liewe narrbare wo E schubkarre gehat honn homma geholf) honn Ich may Auddo in die Garasch gefaah, die Badderi ausgebaout unn E ruff in die waam Wohnung geholl. Donn honn Ich may Auddo mit zway Basche tsugedeckt das nix passiere konn…

Ich honn a norh voagesoycht in dem Ich nohr 3 Gazflasche gekaaft honn fa se korre wayl se on de Télé voun daousendde geschwätzt honn wo jo kenn schtroom mé gehat honn.

Jétz wa Ich ändlisch sowayt !

Also fascht… Ich honn noch schnell may Teschdamènt veadisch geschribb, das honn Ich jo im Summa wie die Hitzewéll wa ongefong weil domols sowill äldere layt geschdoab sinn unn Ich bin jo a nimmé de jingschdde... Do honn Ich Glick gehat Ich bin mit dem gonze tsiaggous féatisch woa E paa Schtoun bevor’s ongefong hat se schnéhe.

Es hat so gè 3 oua Nartz ongefong se schnéhe. Ich honn's douaysch’s Kischefinschdda gesin wayl Ich woasitshalwa mei Wegga geschdelt honn dassa alle 2 Schtunn klingelt so das Ich nit iwarascht wäre.

neige.jpg

 

Ja, donn hat’s E paar schdoun geschnétt unn E grossa Kamion hat geje 5 Oua mojens salz geschtreit. Donn wa’s wiedda E paar Schtoun rouhisch unn geje 10 Oua moajens wa alles mit fascht 2 tzendimädda diggem schné bedékt aussa de schtroosse, wo E haouffe ricksischlosse Auddofahrra weidda geffah sinn als wenn nix losswèa. 

Ich glaab die honn all kenn télé gehat unn honn nit gewousst das ma in hégschda Alaam schtouffe ware.

Déa Albtraoum hat fascht 2 Daa gedaouat. Ich war so ongeschponnt das Ich fascht nix gess honn (Ich wäs schoun was unsa Chantal, das wo imma huddel hat mit sayna taschdadoua soon wiad !) unn noua E paa lidda foum JLM saynem Téh getroung das Ich nit aoustrouggelle unn das Ich waydda singe konn mit mayna Guidda ohne de moutt se fèaliere…

Donn hat's widda so plötslisch uffgehéat se schnéje wiss ongefong hat unn onn de télé honnse gesaat dasses ouftaout. Aous sischahätsgrind bin Ich norh E paa Daa drin geblib un honn donn E mohl kouaz die nooss voa die Dia geschdèkt. 

Ich honn’s kaoum glaawe kinne, Es hat gerännt unn es waa niajens mé E flogge Schné se sihnn… Do honn Ich mool schnelle may télé ongemarh fa se sihn ob ma bay dem wedda kèn Iwaschwèmunge krin solde, awa voun weje, E paa Schtoun schpèdda hat soga die Soum geschin !

Do honn Ich schnell may Auddobadderi widda ingebaut unn bin ma E grossi Toub Sounekrèm kaafe gong… Ma wès jo nie !

So liewe Noschdalschia lèsa, Ich honn E mool widda glick gehat das ich déa ongesaade WindaKataschtroof gout devounkom bin awa Ich will aych dorh nohr E typ gènn :

Louhe nit sewiel narhrischdde on de télé !

PS :

Ich wekaaffe E gonza Schtok weschidddena Essware wo Ich nimmé gebraourhe konn wayl Ich may Kläddaschongg widda gèa oufbaoue dät, Ich bin's lèdisch iwa dènne gonze klädda eroumsetabbe.. Unn se létscht, ma kinne iwa de prayss wounna fascht nayi télé discudirre wo noua E paa Narhrischdde Sendda benoutz woa sinn. Marrhe ma E onngeboot, ma wèrre dohr schoun änisch wère !

 

famille.jpg

 

Version 'française' à l'usage des non 'Plattophones' :

Cette année on a eu de la neige en hiver !

C'était tellement fou qu'ils nous ont prédit une catastrophe nationale à la télé !

Du matin au soir on a vu des reportages qui expliquaient comment il fallait s’habiller, comment il fallait marcher sur le trottoir, comment il fallait conduire sa voiture, comment il fallait  faire du traîneau et même, ce qu’on devait boire et manger pour réussir à survivre pendant cette nouvelle ère glaciaire.

Juste avant qu’il se mette à neiger j’ai donc pris ma voiture et je suis vite allé au supermarché le plus proche pour acheter un petit stock de nourriture au cas où nous serions isolés dans notre village couvert de neige.

Oh, je n’ai pas pris grand-chose. Une vingtaine de kilos de farine, une dizaine de kilos de sucre, 8 bouteilles d’huile, une trentaine de boîtes de conserve diverses et une quinzaine de kilos de viande surgelée. Comme je n'ai pas une très grande voiture, j’ai dû m’y prendre à 3 fois mais j’ai réussi à remplir ma chambre à coucher avec le stock de survie.

J'ai simplement été obligé de pousser le lit et de démonter l’armoire à vêtements car je n’avais plus de place dans la cuisine à cause des 30 bouteilles d’eau minérale et des 28 bouteilles de jus de fruits que j’avais stockées par précaution au cas où on nous couperait l’eau potable.

Bref, j’étais paré et le monde pouvait s’écrouler, j’avais de la réserve pour un moment.

Je me suis juste un peu inquiété en voyant que la date limite de certains produits précisait qu'ils n’étaient comestibles que jusqu’en 2022 et, au vu des derniers reportages à la télé, je me suis tout de même posé la question de ce qui arriverait si la situation allait durer plus longtemps que prévu… Avec ces histoires de variation du climat, on ne sait jamais !

Le lendemain, après avoir fini de ranger mes provisions (2 aimables voisin qui possédaient une brouette m'ont aidé) j’ai mis ma voiture au garage, démonté la batterie pour la monter au chaud dans l’appartement et recouvert la carrosserie de 2 bâches au cas où…

A titre préventif j’avais également acheté 3 bouteilles de gaz pour pouvoir continuer à cuisiner car à la télé ils n’arrêtaient pas de parler de coupures de courant chez des dizaines de milliers de personnes.

J’étais enfin prêt !

Enfin presque… Il me restait encore à terminer l’écriture de mon testament que j’avais commencé l’été dernier quand il y a eu la canicule pendant plusieurs jours et que le taux de mortalité des personnes âgées avait grimpé en flèche, et comme je ne suis plus très jeune moi-même... 

J’ai eu beaucoup de chance car j’ai réussi à finir tout ce cirque quelques heures avant que ne tombent les premiers flocons…

Il a commencé à neiger vers 3 heures du matin. Je l'ai vu à travers la fenêtre de la cuisine car j’avais réglé mon réveil pour qu’il sonne toutes les 2 heures afin de ne pas être pris au dépourvu…

Il a neigé pendant quelques heures et un gros camion épandant du sel est passé vers 5 heures du matin. Ensuite il y a eu une accalmie qui n’a duré que quelques heures et, vers 10 heures du matin une couche de presque 2 centimètres recouvrait le paysage à perte de vue sauf sur les routes où pleins de conducteurs inconscients continuaient à rouler comme si de rien n’était. Je pense qu’ils n’avaient pas de télé et ignoraient que notre pays était quasiment en état d’alerte maximale.

Le cauchemar a duré presque 2 jours. J’étais tellement tendu et anxieux que je n’ai quasiment rien avalé (je sais déjà ce que vas dire notre Chantal du clavier capricieux !), et je n’ai bu que quelques litres de la tisane que m'avait laissé JLM afin de ne pas me déshydrater et de pouvoir continuer à chanter avec ma guitare pour garder le moral…

Puis, tout aussi brusquement que ça avait commencé, il a arrêté de neiger et les infos à la télé ont parlé de redoux.

Par mesure de précaution je suis encore resté calfeutré chez moi pendant quelques jours puis j’ai mis le nez dehors. Je n’en croyais pas mes yeux, il pleuvait et il ne restait plus le moindre flocon de neige nulle part…

A tout hasard j’ai rallumé ma télé pour voir si avec cette pluie on n’allait pas être victimes d’inondations dans les jours à venir, eh bien figurez-vous que non, quelques heures plus tard on a même eu droit au soleil !

Alors j’ai vite remonté la batterie dans ma voiture et je suis allé m’acheter un gros tube de crème bronzante… On ne sait jamais !

PS : 

Je vends à bon prix tout un stock de nourritures diverses dont je n’ai plus vraiment l’usage car j’aimerai remonter l’armoire de ma chambre à coucher, j’en ai franchement marre de marcher sur des vêtements étalés partout…

Dernier point : on peut également discuter le prix d’un téléviseur quasi-neuf qui n’a servi que pour regarder quelques chaînes d’infos… Faites-moi une offre, on devrait pouvoir s’entendre ! 

Lire les autres billets d’humeur & d’humour

Billet Février 2018 (Changements de Présidents)

Billet Mars 2018 (Le catalogue russe)

Billet Avril 2018 (La grève à la SNCF)

Billet Mai 2018 (N. D. des Landes - Le prix Eurovision) 

Billet Juin 2018 (La coupe du monde)
Billet Juillet-Août 2018 (La canicule)

Billet Septembre 2018 (Macronix le gaulois)

Billet Octobre 2018 (Nouveau Gouvernement)

Billet Novembre 2018 (Gilets jaunes etc...)

Billet Décembre 2018 (Cadeaux de Noël)

Billet Janvier 2019 (La cagnotte)

Billet Février 2019 (La tempête de neige)

Billet Mars 2019 (La vie en jaune)

Billet Avril 2019 (Le chéquier perdu)

Billet Mai 2019 (Européennes & Glyphosate)

Billet Juin 2019 (La Canicule 2)

Billet Juillet-Août 2019 (Le système de santé)

Billet Septembre 2019 (Le système de santé 2)

Billet Octobre 2019 (L'affaire B.)

Billet Novembre 2019 (Le marché de Noël)  

 Billet Décembre 2019 (Le procès W...)

Billet Janvier 2020 (Le Coronavirus)

Billet Février 2020 (Le Buzz)

Billet Mars 2020 (Le confinement) 

Billet avril 2020 (Les vieux confinés)

Billet mai 2020 (Le nouveau remède) 

 

Ces pages devraient également vous intéresser : 

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits 

La Ferme de Schoeneck années 50-60 

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent... 

Initiatives citoyennes 

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain 

Ecole primaire de Schoeneck 

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV 

Expressions en Platt 

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour 

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia ! 

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon 

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale 

Clément Keller : sous le signe du poisson 

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11) 

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z 

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach 

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki 

Em Clémau Sei Footzegge 

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général 

Schoeneck autrefois... 

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs :

 



05/02/2019

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres