NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

Em Clémau sei Footzegge : mars 2020

Le billet d'humour en Platt et en français du mois de mars 2020

Hallo liewe Noschdalschia lèsa !

Hourra, Ich bin widda gessound oun konn ma widda die Daoume drèhe was jo in dèa Indèmoungs tsayt ga nit soo schlèscht is...

Nodèm Ich aussem Schbidal no mayna letscht Geschischt dehèm bin honn Ich (May frayndin schwètst jo imma norh nit mitma) mich èntschid inkaafe se géhn in de nèkschde Soupamakt.

Do Ich jo noua norh 6 oda 7 Pèkscha Noudele oun 8 kilo Rayss in ounsera Schpaysekomma gehat honn, honn Ich ma gesaat dassses tzayt wèa inkaafe se géhn wayl may Enkelkind ab oun tsou bay ouns èsse koumt oun so gèa Noudele èsst, wèass ma nit rèscht das ma die Lèwesmiddelle fèhle dèdde fa say liblingsgerischt se korhe.

Do honn Ich donn soagfeldisch may noot Inkaafslischt Oufgeschrieb oun tswa :

18 kg Noudele, 14 Pèkscha Rayss, 9 Doose Ravioli, 12 kg Tsougga, 8 Lidda èhl, 84 Rolle Kloopapia, oun norh so E paa onnere dinga wie Fèadischgerischde, Chogola, Chips, èadniss, Biskwitscha oun norh E bissie onneres Geschnègs...  

Om nègschde Moaje, gèh halb nayn, honn Ich donn may Audo gehol oun bin donn no Fouabarh geffa, ougefèa 4 kilomèdda von ouns in de nèksschde Soupamakt.

Ich honn lèda misse tsway mool serick fahre, èmool wayl Ich may èaaoubnis Tsédel wegèss honn oun E tswèddes mool fa die Inkafslischt se holle wo Ich oufem Kischeschronk laye gelost honn.

Wie Ich ougefèa E schdoun schpèdda onkoum bin, honn Ich sofoat gemèakt das Ich nit de ènsischde wa wo Nootinkaffe marhe wollt.

De Paakplatz wa soo voll das Ich may Audo 800 mèdda wayt voum Geschèft honn misse abschdéle wayl wayt oun brayt keen Platz mé wa...

Donn honn Ich schnell voa sonna Grossmoudda mime Youpala das letschde Inkafs wänsche mitt noua norh 3 rèdda E Fraa wo's grad zerick gebroung hat aus de Hènn geriss.

Soviel layt honn Ich norh nie imme Geschèft gesihn, oun bin  donn mit mie oun noot douaysch die Mensche volle Gèng bis tsou de Noudele, de Rays oun all die onnere trouguene Lewesmiddele hingeschtoolbat.

Also schdelle aysch mol voa, die layt honn wedda Onschdont norh èatsioung oun vewondele sich schnell in so dicke égoischde die noua on sich selbscht dènke.

Das Noudel régaal sowie de Rayss, die Konseavedoose, de Boudda, es éhl, de Schogola, die Biskwitscha, Ich honn mayne Aoue nimmé getraout, alles wa wèg !

Wie komma sich soo ènfarh panisch dronschdéle oun égalwas kaafe noua wayl so E onguéblischa Virous ounsa Aldda beaynflisse kint...

Ich honn grad norh kinne E pèksche Noudele aoussem Wènsche wouna Moudda wo ihrem Kind grad die Noos geboutzt hat se schnabbe awa donn wa alles voabay... Fèatisch, aous, schlouss, es wa nix mé in de régaale voun dem was Ich ouf maynem Tsédel oufgeschrieb honn...

Do honn Ich schlieslisch kèn onna wahl gehat als das se kaafe was norh in de régaale rescht geblib wa oun honn donn may 3 rädisches Inkaafswènsche mit Noavégischem Sélaks, 8 Scharguele iranischem Kavia Béluga Impérial (2400 Euros), 2 Kischde Chombonia Moët & Chandon, 7 kilo Agentinisches Rindafilé  fa 198 Euro es kilo, E doutsend 13 grom Dose schwatse triffele Comtesse du Barry (498 Euros), 9 Flasche schpètlése Wayn oun norh so E paa éxodische dinga wo Ich bis jetz norh nit èbbes devoun gehéat honn.

 

confi.jpg

 

Zeit tsway wourhe esse ma mojens middas oun owens Kaviasoup mit Sélaks oun Agentinischel Rinda filé mit Triffele oun tringue Chombonia oda Château Yquem 1986 rotwayn detsou...

Ah dorh, Ich honn 2 moohl kinne Noudele korhe mit dem Pèksche wo Ich aous dem Wènsche voun dèa Fra wo dem Kind die Noos geboutst hat raous gehol honn.

Do Ich awa kèn Tomadde Soos me gehat honn homma die noudele mit Schwatza Triffel Soos gemarh, die is awa nit so schén wie die noamal Soos.

May Frayndin schwètzt norh imma nit mit ma oun Ich honn sooga das gefiel dasse troon schuld is das may Schèkhèft, may Tsahlkaat, mayne gonze Paa Schou oun may Audoschlissele weschwoun sin. Dèa Mitabaydda voun mayna Online Bonk waat ah imma norh das Ichem èaklère kint was mit dem blogiadde 6432 Euros Scheck fa E lèwesmiddelgeschèft los wèa...

Ah ! Das Ich's nit weguèsse, Ich honn misse E narhel in di wond schloon newem Kloopabiahalda dasma tsaydoungspabia Blèdda hinhèngue kinne. Ich hoffe das das mit dèa Indèmungstsayt ball voabay iss, Ich bin nèmlisch may aldde schlabbe mit léscha lèdisch oun dèd gèa E mohl frischi louft schnabbe das Ich ouf onnere gedonke koume.

Ich bin's jetz lèdisch seit Dray Wourhe mit kenem se schwètze. Douaysch das oungewénlische èsse honn Ich jetz a norh die Schiss gritt oun doun liwa nit iwa die kwalitèt voun dem naye 'èasatz' Kloopapia schwètze.

So, bis ball liwe Noschdalschia lèsa, passe gout ouf aych ouf oun hoffentlisch wère ma ball befrayt !

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_6144227_201609122020507.gif


 

Version française pour les non-plattophones :

Chers amis lecteurs nostalgiaques !

Youpi, je suis guéri et j’arrive de nouveau à me tourner les pouces, ce qui n’est pas plus mal en ces périodes de confinement…

Après mon retour de l’hôpital suite à ma mésaventure du mois dernier (1), j’ai décidé, (ma compagne refusant toujours de m’adresser la parole) d’aller faire quelques courses au supermarché le plus proche.

Il ne restait plus que 6 ou 7 paquets de nouilles et 8 kg de riz dans notre garde-manger, et je me suis dit que c'était le moment d'aller faire des emplettes car mon petit-fils vient de temps en temps manger chez nous et, comme il adore les pâtes, je ne voudrais pas me retrouver à court d’ingrédients pour lui cuisiner son plat préféré.

J’avais donc minutieusement préparé ma petite liste d’aliments de première nécessité, à savoir :

18 kg de pâtes, 14 paquets de riz, 9 boites de raviolis, 12 kg de sucre, 8 litres d’huile, 84 rouleaux de PQ + quelques autres babioles style plats cuisinés, tablettes de chocolat, chips, cacahuètes, biscuits et autres amuse-gueule divers.

Le lendemain matin vers 8h30, j’ai pris ma voiture  pour me rendre à la supérette la plus proche c’est-à-dire à environ 4 km de mon domicile à Forbach.

J’ai dû rebrousser chemin 2 fois en cours de route, la première fois parce que j'avais oublié ma feuille d’autorisation spéciale de sortie et la deuxième fois pour retourner chercher la liste de commissions que j’avais posé sur le buffet de la cuisine avant de partir.

Lorsque je suis arrivé sur le parking du magasin environ une heure plus tard, j’ai constaté que je n’étais pas le seul ce jour-là à vouloir faire des achats de première nécessité…

Le parking était tellement rempli que j’ai dû garer ma voiture à 800 mètres du magasin car il ne restait plus aucune place disponible à proximité.

Après avoir pris de vitesse une grand-mère se déplaçant avec un déambulateur je parvins à arracher de la main d’une mère de famille le dernier chariot du magasin, chariot auquel il manquait d’ailleurs une roue et que la dame venait tout juste de ramener…

Je n’avais jamais vu autant de monde dans un magasin et je me faufilais tant bien que mal à travers les différentes allées noires de monde pour me rendre en premier au rayon pâtes, riz et autres denrées non périssables…

Eh bien figurez-vous que les gens n’ont ni scrupules ni éducation et se transforment très vite en gros égoïstes qui ne pensent qu’à leur petit confort personnel…

Le rayon ‘pâtes’ avait été complètement dévalisé au même titre que celui des conserves, du beurre, de l’huile des chocolats et des biscuits ! Je n’en croyais pas mes yeux…

Comment peut-on céder ainsi à la panique et acheter impulsivement n’importe quoi uniquement parce qu’un soit disant virus allait légèrement bousculer notre quotidien ?

Je réussis tout juste à subtiliser un paquet de nouilles dans le chariot d’une ménagère occupée à moucher son gamin mais pour le reste… Rien, Nix, Niente,  Nada, il ne restait rien sur les étagères de ce que j’avais noté sur ma liste de courses.

Je n’avais d’autre solution que de me rabattre sur les produits restants en stock et à remplir à ras bords mon chariot handicapé à trois roulettes avec du saumon sauvage de Norvège, 8 boîtes de caviar iranien Béluga Impérial (2400 Euros), 2 caisses de Champagne Moët & Chandon, 7 kilos de filet de bœuf argentin à 198 Euro le kilo, une douzaine de boites de 13 grammes de truffes noires Comtesse du Barry (498 Euros) 9 bouteilles de grands crus à 64,90 Euros la bouteille plus quelques autres spécialités exotiques dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’à ce jour…

 

penurie1.jpg

Depuis 15 jours nous mangeons matin midi et soir de la soupe de caviar au saumon et de la daube de filet de bœuf argentin aux truffes, le tout arrosé de Champagne ou de Château Yquem 1986... 

Ah si, j’ai pu faire 2 fois des nouilles grâce au paquet récupéré dans le chariot de la dame qui mouchait son gamin, mais comme je n’avais pas trouvé de sauce tomate, on a dû les manger avec une sauce à la truffe noire beaucoup moins jolie que la sauce habituelle…

Ma compagne ne m’adresse toujours pas la parole, je suppose même que c’est elle qui est à l’origine de la disparition de ma carte bleue, de mon chéquier, des clés de ma voiture et de toutes mes chaussures. Quant à ma banque en ligne, mon conseiller financer attend toujours une justification concernant un chèque bloqué de 6432 Euros libellé à l’ordre d’une supérette locale.

Ah, j’oubliais... Dans nos W.C., j’ai également dû planter un clou dans le mur à côté du dévidoir de P.Q. pour pouvoir y accrocher des morceaux de papier journal.

J’espère que le confinement s’arrêtera bientôt, car j’aimerai bien quitter mes vieilles pantoufles trouées et sortir pour prendre l’air et me changer les idées…

Confiné chez moi depuis plus de 3 semaines sans pouvoir parler à quelqu’un commence sérieusement à me peser... En plus, la nourriture inhabituelle m’a donné la diarrhée et je préfère ne pas parler ici de la médiocre qualité de notre 'Ersatz' de papier toilette actuel…!

Sur ce, à bientôt chers amis lecteurs nostalgiaques, prenez bien soin de vous et... Vivement la libération !

 

(1) Lire le billet du mois de février ICI

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7967631_201811244441318.jpg

 

Lire les autres billets d'humour : 

Billet Février 2018 (Changements de Présidents) 

Billet Mars 2018 (Le catalogue russe) 

Billet Avril 2018 (La grève à la SNCF) 

Billet Mai 2018 (N. D. des Landes - Le prix Eurovision) 

Billet Juin 2018 (La coupe du monde) 

Billet Juillet-Août 2018 (La canicule) 

Billet Septembre 2018 (Macronix le gaulois) 

Billet Octobre 2018 (Nouveau Gouvernement) 

Billet Novembre 2018 (Gilets jaunes etc...) 

Billet Décembre 2018 (Cadeaux de Noël) 

Billet Janvier 2019 (La cagnotte) 

Billet Février 2019 (La tempête de neige) 

Billet Mars 2019 (La vie en jaune) 

Billet Mai 2019 (Européennes & Glyphosate) 

Billet Juin 2019 (La Canicule 2) 

Billet Juillet-Août 2019 (Le système de santé) 

Billet Septembre 2019 (Le système de santé 2)

Billet Octobre 2019 (L'affaire B.) 

Billet Novembre 2019 (Le marché de Noël) 

Billet Décembre 2019 (Le procès W.) 

Billet Janvier 2020 (Le Coronavirus)

Billet février 2020 (Le Buzz)

Billet avril 2020 (Les vieux confinés)

Billet mai 2020 (Le nouveau remède) 

 

Ces pages devraient également vous intéresser : 

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits 

La Ferme de Schoeneck années 50-60 

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent... 

Initiatives citoyennes 

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain 

Ecole primaire de Schoeneck 

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV 

Expressions en Platt 

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour 

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia ! 

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon 

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale 

Clément Keller : sous le signe du poisson 

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11) 

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z 

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach 

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki 

Em Clémau Sei Footzegge 

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général 

Schoeneck autrefois...

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps... 

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs : 

 



03/04/2020

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres