NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

Em Clemau sei Footzegge : May 2019

Liewe Noschdalschia lèsa, als Ich es letschde mool may Briefboot gesihn honn das wa kouatz voa de Europawahle un dea hat so rischdisch ongeschla aousgesihn...

Als Ichem die Hond gèhn honn ounne gefrooht honn oba kronk wéa oda obba die Frégg häd do hadda mich mideme lähre blick ongeklootzt unn hat ènfarh gesaat :

- Noch schlimma, Ich mouss die gonze Wähltzédelle eroumdroohn !

Do hon Ich eascht geméakt das sei scheenes élektrische drayrad woa so schtolz drouf wa hinne vunn lauda gewicht fascht sezommzgebroorh wèa un das das hinaschdde Schoutzblèch fascht ouffem räfe geschläft hat.

- Do honn Ich Hounnade devoun oun jedes voun dènne dinga wieht sofill wie dray wourrhe Poscht oun die Misse allegèah noch woa somschda vedèlt wäre, Ich in nit wait woum nèave sesoomebrourh !

Donn issa gonz lognsoom im himbelle gäh de Brifkaschdde voun maynem nochba gong oun hat weidda gegroumelt oun die gonz weld awa Haoupsäschlich die Polidigga vedoomt.

De rèschd hon Ich Nimmé veschdon, Ich hon noua norh gehéaht wia gesaat hat 'das wèat norh nidemol méh betzahlt... Alles noua Aschlé..., Alles Schei..., Ia kinne mich om A... lègge...

Don hon Ich May Brifkaschdde oufgemarh unn honn tatzäschlich so E braouni Kouveat eraousgehol mit eme gonze putsche wähler zéddele die elèn on papia E däl woum Amazonie ouawald gekoscht honn.

Do ware so viel Kondidadde (doat mouss die Soupp gudd schmägge !) das die Gemän E gonzi rai plagadde wänd hat misse uffschdelle fa die gonze plagadde voun dène Kondidadde oufseglève...

Oun dea gonze siagouss noua fa E pa daa spädda feschtseschdelle das die Marine 0.9 % mé schdimme gritt hat als de Macronix de Gaulois, das de Wauquiez sich E naya rodda Jagge kaaffe konn, das die sotzialischde Kapidänlos uff Ihrem Pédalo weidda pletsche un das voum Mélanchouille noua norh say hologramm rescht geblieb is, was fa denne der sich als 'ountaschtbar' voa gonz Fronkraich dogeschdelt hat E richdischa schtoss ons schinbän wa...  

Kouatz gesaad, ma hon gewäld, sie honn fascht alle gèa gewunn un sogga die wo veloa honn sin gliklisch dasse mit so viel onzehn unn wuadde weloa honn.  

Was uns onbelongt, geht's lèwe weidda, de Francis Lalanne un sei Koah 'les petits chanteurs aux gilets jaunes' die wère jede Somschdda weidda ouf de Schtroos singe, mia wère weidda schdayere, alles was gabbout gemach wèad unn ounsere illousionne betzahle...

So, liewe Noschdalschia lèsa, jetz los Ich Aych gehn, wissena, seit das E senator uns éaklèat hat das wourscht Kreberègenda is als das unkraoutvenischdoungsmiddel (1) Glyphozad, doun Ich ma jede moaje beim frischdik Pesticid uff my zwiebak schmére unn honn imma méa huddel fa das zaych se finne...

Ich wère ma waschaynlisch E vorrat oaganisire misse, Ich will jo nit om Lyonakrebs odda om Kwétschesischméakrebs abkratze !

So, bis ball, blaywe gesund unn vegässe nit fa de Noschdalschia Blog se wähle, das is änfarha als fa die Europawahle unn ma doud nit de Wald in gefah bringe !

 

fact2.jpg 

Et voici la version française de ce pamphlet :

Chers lecteurs de Nostalgia, lorsque j’ai vu mon facteur la dernière fois, c’était quelques jours avant les élections européennes, et il avait l’air complètement abattu…

Je lui ai serré la main et quand je lui ai gentiment demandé s’il était malade ou s’il avait attrapé la grippe, il m’a fixé avec un regard vide et m’a simplement dit :

- Pire que ça, je dois distribuer les bulletins de vote… !

C'est là que j’ai remarqué que son nouveau tricycle électrique dont il était si fier croulait sous le poids du chargement et que le garde-boue arrière frottait pratiquement sur les pneus…

- J’en ai des centaines et chacune de ces enveloppes pèse aussi lourd que 3 semaines de courrier habituel et nn plus, il faut que tout soit distribué avant la fin de la semaine, je suis au bord du Burn-out ! 

Puis il s'est dirigé d'un pas las et en claudicant vers la boîte à lettre de mon voisin tout en maudissant l’humanité entière et les politiciens en particulier.

Je n’ai pas compris le reste de sa litanie mais j’ai encore cru entendre ‘c’est même pas payé en plus… bande de trous du c…, faites ch… et allez-vous faire…’, puis j’ai ouvert ma boîte à lettre et j’en ai effectivement retiré une grosse enveloppe brune dont le contenu en tracts et bulletins de vote représentait l’équivalent de la déforestation d’une partie de l’Amazonie…

Il y a avait tellement de candidats (la soupe doit être bonne !) que la commune a dû bricoler en vitesse une nouvelle rangée de panneaux pour pouvoir y coller toutes les affiches des prétendants…

Tout ça pour apprendre quelques jours plus tard que la liste de la Marine avait fait 0.9 % de plus que celle de Macronix le gaulois, que le Wauquiez pouvait aller s’acheter un nouvel anorak rouge, que les socialos dérivaient sans capitaine sur leur pédalo et qu’il ne restait plus que l’hologramme à Mélanchouille car lui-même était en pleine déconfiture ce qui est un tout de même un sacré coup de pied dans les tibias pour celui qui pérorait devant la France entière en prétendant que sa personne était soi-disant sacrée et intouchable !

Bref, on a voté, tout le monde est content, ils ont presque tous gagné et même les perdants sont fiers d‘avoir perdu avec autant de prestige et de dignité…

Quant à nous, la vie continue, Francis Lalanne et ses choristes ‘les petits chanteurs aux gilets jaunes’ vont continuer à se produire sur la voie publique tous les samedis et nous on continuera à payer la casse, les impôts et le prix de nos illusions… 

Sur ce, chers lecteurs de Nostalgia, je vais vous laisser à vos occupations, car, depuis qu’un sénateur nous a expliqué que la charcuterie était plus cancérigène que le Glyphosate, je me tartine du pesticide sur mes biscottes du petit déjeuner et j’ai de plus en plus de mal à en trouver.

J'envisage d’ailleurs de m’en constituer un stock, je n’ai pas envie de succomber à un cancer dû au saucisson ou à la confiture de Quetsches !

 

desherbant.jpg

 

A bientôt, portez-vous bien et n'oubliez pas de voter pour le Blog Nostalgia, c’est plus simple que pour les européennes et on ne risque pas de mettre la forêt en péril !

 

(1) Ce mot existe également dans la 'vraie' langue de Goethe si vous en doutez, CLIQUEZ ICI !

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7967631_201811244441318.jpg
 

Lire les autres billets d'humour : 

Billet Février 2018 (Changements de Présidents) 

Billet Mars 2018 (Le catalogue russe) 

Billet Avril 2018 (La grève à la SNCF) 

Billet Mai 2018 (N. D. des Landes - Le prix Eurovision) 

Billet Juin 2018 (La coupe du monde) 

Billet Juillet-Août 2018 (La canicule) 

Billet Septembre 2018 (Macronix le gaulois) 

Billet Octobre 2018 (Nouveau Gouvernement) 

Billet Novembre 2018 (Gilets jaunes etc...) 

Billet Décembre 2018 (Cadeaux de Noël) 

Billet Janvier 2019 (La cagnotte)

Billet Février 2019 (La tempête de neige) 

Billet Mars 2019 (La vie en jaune)

Avril 2019 (Le chéquier perdu)

Billet Juin 2019 (La Canicule 2) 

 Billet Juillet-Août 2019 (Le système de santé)

Billet Septembre 2019 (Le système de santé 2)

Billet Octobre 2019 (L'affaire B.)

Billet Novembre 2019 (Le marché de Noël)  

Billet Décembre 2019 (Le procès W...)

Billet Janvier 2020 (Le Coronavirus)

Billet Février 2020 (Le Buzz)

Billet Mars 2020 (Le confinement) 

Billet avril 2020 (Les vieux confinés)

Billet mai 2020 (Le nouveau remède) 

 

Ces pages devraient également vous intéresser : 

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits 

La Ferme de Schoeneck années 50-60 

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent... 

Initiatives citoyennes 

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain 

Ecole primaire de Schoeneck 

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV 

Expressions en Platt 

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour 

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia ! 

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon 

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale 

Clément Keller : sous le signe du poisson 

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11) 

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z 

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach 

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki 

Em Clémau Sei Footzegge 

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général 

Schoeneck autrefois... 

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs :

 



01/06/2019

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres