NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas

Em Clemau sei Footzegge : April 2019

Liewe Nostalschia Lèsa, Ich bin im momènt gonz Fetzaywellt…

Ich Souhre schoun sayt zway wourhe may Schègghäft unn finnes nimmé…

Es iss doch änfarh se finne, es hat so E blaua Deggel unn de noomme vunn de Bonk schteht in goldischa schrift drouf. Obna’s klawe oda nit, Ich finnes nimmé !

Ich koomisch norh genaou earinnere von Ich’s om letchdde mool benoutz honn.

Das wa wie Ich mayna frayndin E esse inna wouaschdboud in Fouabarh betzalt honn…

Ich konn misch norh genaou earinnere, 8.60 € honn Ich domols betzalt.

Als Ich hèmm koum bin, honnisch das Schègghäft onn say noamales platz hingeleht, in E Pabbeldeggelscharggel (!) wo Ich aus sichahâtsgrind imam im Gaade unna’s Kaminholtz veschdégge. Awa déa wa nimmé do… Ich honn die 12 Schdère Holz di gonz Wourh änzelt eroumgedrät unn honn nix gefoun…

Donn Honn Ich gedènkt daas Ich’s sunschwo hingeléht honn, doat wo Ich’s Baaggeld noamal hinlèhe, gonz ounne inn de Congélateur inna louftdischdde Toutt…

Doat was awa a nit… Donn honn Ich de gonze Daa die 250 Kg ingefrorenes in de Congélateur widda ingeraoumt, honn im Wéschkoab noogelouht, im Kloo, unn sogga im bett unna de Matratz wo Ich die Bonk Ausiesch unn die Schdayatzéddele hinléhe.

Nix se marrhe, das ding wa endgildisch veschwunn !

Das hatt mich séah geèyaht weil Ich a E Spänd fa die Notre-Dame Kathédraal honn wille marhe. Als Ich gesihn honn das die Familie Arnaud unn Pinaud E bissie vunn hrem geld gènn honn donn honn  Ich gedenkt das Ich a E bissie, im vehälniss zu maynem inkoume, spènde kind…

Un Jetz bin Ich in de Klèm…

Wie soll Ich don mayne 2.35 € hinschigge ohne Schègghäft ? Ich honn das gonze Minz ouf die Poscht im doaf gebroung (Ja, mia honn norrh änni !) awa das liewe Mädde hat ma gesaat dasses vebott wéa geld imme Päksche oder mit Chronopscht se veschigge…

Ich Bin so rischdisch vetzeifelt wail Ich Jetz widda E nayes Schègghäft beschdelle muss wo das alte eascht 8 joah ald wa unn fascht nit benoutz wa…

Hoffentlisch doud das nit de widdaoufbaou voun de Kathédraal vetzöggere, unsa Macronix dea Galia hat jo veschprohr das die in 5 Joah widda oufgebaout wèa…

Wenn ebbes nit klabbe soll donn klappt’s halt nit… Es is lèdda soo !

So, liewe lèsa, bis donn, bleiwe gesound unn bis zoum nägschdde moohl !

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_8211933_201905154054784.jpg

 

Et voici la version sous-titrée pour les non-Plattophones :

Chers lecteurs de Nostalgia, je suis en ce moment complètement désespéré…

Ça fait 15 jours que je cherche partout mon chéquier et je n’arrive plus à mettre la main dessus.

Il est pourtant facile à reconnaître, il a une belle couverture bleue avec le nom de ma banque écrit dessus en lettres dorées.

Eh bien, croyez-le ou non, impossible de le retrouver !

Je me souviens pourtant très bien de la dernière fois que je l’ai utilisé, c’était lors d’un repas que j’avais offert à mon amie en février  2016  dans un snack à Forbach.

Je me souviens même du montant de ce chèque : 8.60 €… En rentrant, je l’avais rangé à son endroit habituel, un carton que je cachais, par mesure de précaution, dans le jardin sous le bois servant à allumer la cheminée…

Eh bien figurez-vous qu’il n’y est plus ! J’ai retourné morceau par morceau les 12 stères de bois pendant toute la semaine et je n’ai pas réussi à remettre la main dessus…

Ensuite, je me suis dit que je l’avais peut être rangé ailleurs, à l’endroit où je planque l’argent liquide, au fond du congélateur dans un sachet hermétique…

Eh bien il n’y était pas non plus. J’ai passé la journée à remettre les 250 kg de produits surgelés en place, à fouiller dans la corbeille à linge sale puis dans les WC et même sous le matelas, là où je mets habituellement mes relevés de banque et ma déclaration d’impôts rien, mon chéquier a définitivement disparu !

Ça m’embête beaucoup car je voulais également faire un don pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Lorsque j’ai vu que les familles Arnaud et Pinaud ont donné un peu de leur argent, je me suis dit que moi aussi je devais participer à cette reconstruction en faisant un chèque en rapport avec mes revenus…

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_8211934_201905154126652.jpg

 

Et maintenant je suis coincé… Comment faire pour envoyer ma participation de 2.35 € si je ne retrouve pas mon chéquier ?

J’ai ramené des espèces au bureau de Poste du village (oui, on en a encore un !) mais la gentille dame à la réception m’a dit que c’était interdit de les envoyer par colis postal ou par Chronopost…

Je suis désespéré et je vais être obligé de commander un nouveau chéquier alors que celui-ci  n’avait que 8 ans et n’a pratiquement pas servi…

J’espère que cela ne retardera pas la reconstruction de cet édifice que notre  Macronix le Gaulois nous a promise avant 5 ans !

Décidément, quand ça ne veut pas ça ne veut pas…  C’est malheureusement ainsi…

En attendant, à bientôt chers amis lecteurs et portez-vous bien !

 

 

Lire les autres billets d'humour :

Billet Février 2018 (Changements de Présidents) 

Billet Mars 2018 (Le catalogue russe) 

Billet Avril 2018 (La grève à la SNCF) 

Billet Mai 2018 (N. D. des Landes - Le prix Eurovision) 

Billet Juin 2018 (La coupe du monde) 

Billet Juillet-Août 2018 (La canicule) 

Billet Septembre 2018 (Macronix le gaulois) 

Billet Octobre 2018 (Nouveau Gouvernement) 

Billet Novembre 2018 (Gilets jaunes etc...) 

Billet Décembre 2018 (Cadeaux de Noël) 

Billet Janvier 2019 (La cagnotte) 

Billet Février 2019 (La tempête de neige) 

Billet Mars 2019 (La vie en jaune)

Billet Mai 2019 (Européennes & Glyphosate)

Billet Juin 2019 (La Canicule 2)

Billet Juillet-Août 2019 (Le système de santé)

Billet Septembre 2019 (Le système de santé 2)

Billet Octobre 2019 (L'affaire B.)

Billet Novembre 2019 (Le marché de Noël) 

Billet Décembre 2019 (Le procès W...)

Billet Janvier 2020 (Le Coronavirus)

Billet Février 2020 (Le Buzz)

Billet Mars 2020 (Le confinement) 

Billet avril 2020 (Les vieux confinés)

Billet mai 2020 (Le nouveau remède) 

 

Ces pages devraient également vous intéresser :

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits

La Ferme de Schoeneck années 50-60

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...

Initiatives citoyennes

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain

Ecole primaire de Schoeneck

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV

Expressions en Platt

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale

Clément Keller : sous le signe du poisson

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki

Em Clémau Sei Footzegge

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général

Schoeneck autrefois...

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs :

 

 



15/05/2019

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres