NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

Em Clemau sei Footzegge : Jonoua 2020

Le billet d'humour en Platt et en français du mois de janvier 2020

Ia kènne Mich jo oun Ia wisse jo das Ich kènna woun dèa Soat bin wo sich voun Gerischdde, Kollektif Psykose odda Fake News, wo de alldaa voun de éalische layt vedèabt, beinflousse lost.

De Coronavirus ! Was wille se donn norh èafinne das die Naarischdde senda beschäfischoung honn ! Noo de Gilets jaunes, de Fayawéa, de Politsay oun de Advokaadde honse jetz so E nayes ding gefoun fa ouns abselènge foun dem wésentlische so wie das veschwinde voun de AOC voum Chablis aous de Bouagogne, de tsigarèdde prays oder norh schlimma, was middem Mudjat oun de Milla Jasmine in de sendung "Les marseillais contre le reste du monde" passirre kind.

Die Welt stéht halt oufem kopp !

Als Ich in mayna gewénlischa Abbeték onkoum bin fa E paa voun denne Schitzmasgge se kaafe (Nit wèhe dèa Psikose, awa wayl Ich kèmé dehèm gehat honn) honn Ich geschdaount das do so viel Gilets jaunes, Politsischdde oun geklèdete Advokaade voa dèa Abbeték schlonge geschdon honn wayl die diere norh tsou ware.

Veschidenne voun dènne manifèschdonde honn so Schilda getrah ouf denne ma hat so dinga lèse kinne wie « Macron, ton virus tu peux te l'mettre dans l'coléus » odda « Retraites, Corona, Prolétaires un même combat », do ware sogga tsway Advoaade mideme riese Schild wo «Pas d’virus dans la justice, nous on préfère le Pastis» droufgeschdonn hat.

Ich mouss soohn das E gewissi spoonoung in de louft waa oun das E paa schoun ongefong honn néavés se wère wie die Diere èndlisch oufgong sinn.

E Riese Plakat mit de Schrift «Plus de masques disponibles» hat on sonna Tafel midde im Laade gehong oun ess péasonahl hat houddel gehat dènne gonze égoisdde wo Ihre Schoutsmasgge honn wille kaafe se èakläre das kèmé ouf larrah sinn oun das woaläfisch kènn liferoung programiat wèa wayl die gonze Masgge ins Lond des lächels expoatiad wère doat wo schaynbba nimmé viel gelahrt wèad...

Do honn Ich plétslisch in de midde voun dèa mènge may liblings Abothégerin gesihnn, die womma imma may beruhigougsmiddele oun may neurolepdigga vekaaf hat... Do honn Ich mit viel houddel E wèsch douaisch die mènge gefoun bis tsouna oun honn se donn bay seit getsooh oun honnse gefrooht b se ma nit èna odda tsway voun dènne Masgge fa goudde kounne besoaje kind, wenn se ah E bissiè dayera wèrre...

Donn hat se ma ins oha geflischdat "Folje se ma ohne dasses ouffallt" oun hat misch in so E hinnatsimma mitgetsoo wose donn schlisslisch tsway wounaschène fascht naye voun dènne Masgge aous emme kadong gehol hat wo droufgeschdonn hat « Clients VIP »...

- Die loss Ich aysch fa 580 Euro, es sinn die 2 létschdde... Sinna dron intétérésiad ?

Nadialisch warisch dron intérésiad oun honsse kaaf oun baah betsahlt ohne de Prayss se diskoudire...

Donn hatse mich douaisch die Hinnadia, wo ouf's paakplatz fiaat, eraous geloss wie die éaschdde Trènegass Granade im Lade ongefong honn se knalle oun die Manifeschdonde die éaschdde Poubèlle ongeschdèkt honn...

Soball Ich draouss wa, honn Ich May Mask oufgesitz, bin in may Auddo gesproung oun schnell ewegg gefahr ohne se iwaléhe was in dèa tswischetsayt in de Abbeték loss wa...

 

* * * * * * * * * * 

 

Wenna zoufèlisch douaysch ounsa Doaf voabaykoume wère na Mich gonz schnell èakènne, Ich bin de ènsische dèa E Masgge traat wèrem schpatziere. Voalayfisch hat de Coronavirus onn mia nix, Ich bin parat !

Ich sourre awa norh ènn odda tsway voun dènne dinga die Mich gèje dèa berihmdde Conarovirus, wo ounsa Fraynd de Vincent (Sovila) in seinem Kommenda geschwètzt hat, schitze dèd.

Ma wèss jo nie, ongéblisch is dèa norh schlimma un norh viel méa vebrèht als dèa onnere !

So liewe Noschdalschia lèsa, biss donn winsch Ich aysch norh schénne Faasedah oun soohn aych ; Allé Hop, biss soum nèkschdde moohl !

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_8497438_202002095358358.jpg

 

Version française pour tous les autres 

Vous me connaissez et vous savez que je ne suis pas du genre à prêter attention aux rumeurs, aux psychoses collectives et à toutes ces Fake News qui pourrissent le quotidien des gens honnêtes qui ne demandent rien à personne…  

Le Coronavirus ! Qu’est-ce qu’ils ne vont pas encore inventer pour pouvoir meubler les chaînes d’émissions en contenu ! Après les gilets jaunes et les manifs de pompiers, de policiers et d’avocats, on a trouvé ce nouveau truc pour capter à tout prix notre attention et nous faire oublier les vrais problèmes du quotidien tels que l’éventuelle privation du Chablis de son AOC de vin de Bourgogne, de l’augmentation du prix des cigarettes ou, encore plus grave, des péripéties de Mujdat et de Milla Jasmine dans « Les marseillais contre le reste du monde »… Décidément, on marche sur la tête !

Lorsque je suis arrivé à ma pharmacie habituelle lundi dernier pour acheter quelques masques de protection (je n’ai pas cédé à la psychose mais mon stock habituel était épuisé) j’ai d’abord été étonné par le nombre de gilets jaunes, de policiers et d’avocats en robe qui faisaient la queue devant l’officine dont les portes étaient encore fermées.

Certains des manifestants-consommateurs portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels que «Macron, ton virus tu peux te l'mettre dans l'coléus» ou encore «Retraites, Corona, Prolétaires un même combat» et il y avait même deux avocats qui tenaient une banderole sur laquelle était écrit en lettres géantes «Pas d’virus dans la justice, nous on préfère le Pastis»

 

avocats.jpg

Je dois dire qu’il régnait une certaine tension et que les esprits commençaient à s’échauffer lorsque les portes de la pharmacie se sont enfin ouvertes.

Une grande affiche «Plus de masques disponibles» était collée sur un tableau au beau milieu de l’officine et le personnel avait beaucoup de mal à faire comprendre aux nombreux égoïstes venus acheter leurs masques que le stock était épuisé et qu’aucune date de nouvelle livraison n’était prévue car toute la production actuelle partait au pays du sourire où apparemment on ne rigolait plus vraiment…

Au milieu de la cohue, j’aperçus soudain ma pharmacienne préférée, celle qui me délivrait mes calmants, mes neuroleptiques et mes tranquillisants habituels…

Je réussis avec beaucoup de mal à me frayer un chemin jusqu’à elle et, là, je lui demande tout en la tirant à l’écart de la foule déchaînée s’il n’y avait pas moyen d’avoir un ou deux de ces fameux masques pour les bons clients prêts à payer un peu plus si c’était nécessaire…

Elle me chuchote alors à l’oreille «Suivez-moi sans vous faire remarquer» et m’entraîne dans l’arrière-boutique où elle tire deux magnifiques masques presque neufs d’un carton sur lequel était écrit en grosses lettres «Clients VIP»

Je vous les laisse à 580 Euros, ce sont les deux derniers… Ça vous intéresse ? 

Oui, ça m’intéressait et je les ai achetés et payés en espèces sans discuter le prix…

Puis elle m'a fait fait sortir par la porte arrière de la pharmacie, celle qui donne sur le parking, alors que les premières grenades lacrymogènes éclataient dans l’officine et que les manifestants commençaient à faire brûler les premières poubelles.

Une fois dehors, j'ai vite mis mon masque, sauté dans ma voiture et je suis reparti en trombe sans chercher à comprendre ce qui se passait entre-temps dans la pharmacie...

 

* * * * * * * * * * 

 

Si jamais vous passez par notre village, vous me reconnaîtrez facilement car je suis le seul à porter un masque chirurgical presque neuf durant mes promenades.

Pour l’instant, le Coronavirus n’a qu’à bien se tenir, je suis paré !

Par contre, je suis encore à la recherche d’un (ou de deux) masques qui permettraient de me protéger contre ce fameux Conarovirus dont parlait notre ami Vincent (Sovila) dans un de ses commentaires. On ne sait jamais, il paraît que ce dernier est encore beaucoup plus répandu et plus virulent que l’autre !

Voilà, chers amis lecteurs Nostalgiaques, en attendant, je vous souhaite encore un joyeux carnaval et vous dis : Allé Hop, à la prochaine,,,

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7967631_201811244441318.jpg

 

Lire les autres billets d'humour : 

Billet Février 2018 (Changements de Présidents) 

Billet Mars 2018 (Le catalogue russe) 

Billet Avril 2018 (La grève à la SNCF) 

Billet Mai 2018 (N. D. des Landes - Le prix Eurovision) 

Billet Juin 2018 (La coupe du monde) 

Billet Juillet-Août 2018 (La canicule) 

Billet Septembre 2018 (Macronix le gaulois) 

Billet Octobre 2018 (Nouveau Gouvernement) 

Billet Novembre 2018 (Gilets jaunes etc...) 

Billet Décembre 2018 (Cadeaux de Noël) 

Billet Janvier 2019 (La cagnotte) 

Billet Février 2019 (La tempête de neige) 

Billet Mars 2019 (La vie en jaune) 

Billet Mai 2019 (Européennes & Glyphosate) 

Billet Juin 2019 (La Canicule 2) 

Billet Juillet-Août 2019 (Le système de santé) 

Billet Septembre 2019 (Le système de santé 2)

Billet Octobre 2019 (L'affaire B.)

Billet Novembre 2019 (Le marché de Noël)

Billet Décembre 2019 (Le procès W.)

Billet Février 2020 (Le Buzz)

Billet Mars 2020 (Le confinement)

Billet avril 2020 (Les vieux confinés)

Billet mai 2020 (Le nouveau remède) 

 

Ces pages devraient également vous intéresser : 

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits 

La Ferme de Schoeneck années 50-60 

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent... 

Initiatives citoyennes 

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain 

Ecole primaire de Schoeneck 

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV 

Expressions en Platt 

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour 

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia ! 

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon 

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale 

Clément Keller : sous le signe du poisson 

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11) 

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z 

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach 

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki 

Em Clémau Sei Footzegge 

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général 

Schoeneck autrefois... 

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs :

 



01/03/2020

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres