NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

Em Clemau sei Footzegge Juni 2018

Juni 2018

Mir dunn jetz may naye Foussballschou so longsomm weh…

Mei Enggelkind, dea kleene William, na ja, soo kleen is a animmé, er werd jo ball 14, is Doamonn in Kleenrosselle. In Scheenegge schbillda nimmé, die honn nit genung schbiller in saynem älda gehat fa E monschaft sezoome se schdelle.

Damidda tränirre konn, willa imma das Ich middem schbille. Do honn Ich ma halt E Paa Rodde foussbalschu kaaf. Weil Ich jo nit Nee soon konn geh Ich halt Oweds, wen nix on de télé is, imma middem in unsa Wiess, Foussball schbille. Ea schdett im doa, unn Ich schiesse donn die élef mädda. Wemma do so E guddi schdunn geschbillt honn do honn Ich das geffill das ma ball die Viss abfalle... So richdich schpoatlich wa Ich jo noch Nie, awa jetz, im hohe äldda bin Ich’s beschdimt noch viel winicha…

Unn jetz gehts a noch mit dea Coupe du monde loss… De gonze Daa heat ma nua noch wum Fussball… Les Bleus sin im Flischa, les Bleus tringge Kaffé, les Bleus honn sich omm fuss wé gedonn, les Bleus sin in Russlond onkumm, les Bleus sin im audobus, les Bleus schdaye aussem audobuss, les Bleus honn gebroodene krumbierre guess…

Ich konn’s ball nimmé heere ! Wemma bedenkt das die jede monatt millione vediene unn das ma de pensionnea CSG vom Ihra kleena penzion absiht, do schtimmt doch ebbes nimmé in unserem fronkraych…

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7782432_201806281601698.jpg

 

In der tzait wo die de gonze Daa wumm foussball schwetze héat ma doch nimmé viel vunn de rischdische probléme wo ma iverall honn. 

Foa E paa Daa homma jo ball Krisch kritt midde Iddaliéna ! Do hat unsa Macroné mol widda klickgehat, es hétt nit viel gefäld donn wèa denne Ia naya Présidentt no Fronkreich kumm unn hédemm èni uff de deggel gehau… Tzum glick sinsse widda änich unn schwätsse widda middenonna.

In dea selb tzeit is de Drumb bei dea Noad Koréoonische Subbamon gefloh unn hat mit dem Kaffé getrunk.

Woa E paa woure haddane noch mit seinem digge Atomknopp wille in die luft sprenge !

Wer soll donn noch das alles Feschdeen ?

Ich homma inzwische widda E télé kaaf, unn honn das spiel vunn de « monschaft » geh die kleene schnelle Koréoonner onngeluht (nit die wo de Drumb waa, die ohnnere) !

Ich hon mich fascht doot gelacht ! Féatich, aus, schluss… Die simma schumohl loss...

Ich binnemohl gesponnt wie long unsere Bleu's noch aushalle !

Awa Ich Glaab, wenns so weidda geht mit nua Foussball unn polidik, donn fekaff ich das ding widda… Jetz honnisch so lonsomm die noos voll !

So liewe Noschtalschia leesa, Ich mutz jetz may fiess in kaldes wassa schdegge,

Ich glaab Ich homma zu kleene Foussballschu kaaf odda may fiess sinn ewe se dick fa noamale fussballschuh…

 

Et voici, comme promis, la traduction française de ce récit Footbalistique...

Juin 2018

Mes nouvelles chaussures de Foot commencent tout doucement à me faire mal…

Mon petit-fils, le petit William, enfin il n’est plus si petit que ça, il va avoir 14 ans, est gardien de but à Petite-Rosselle. Il ne joue plus à Schoeneck car il n’y avait plus assez de jeunes de son âge pour former une équipe.

Pour qu'il puisse s’entraîner, il veut toujours que je joue avec lui alors je me suis acheté une paire de chaussures de Foot rouges. Comme je n’arrive pas à dire non, je vais, le soir lorsqu’il n’y a rien à la télé, jouer dans notre pré avec lui. Il est dans les buts et moi je lui tire des pénaltys. Lorsqu’on a joué à peu près une heure, j’ai l’impression que mes pieds vont bientôt se détacher de mes jambes. Je n’ai jamais vraiment été sportif et, à mon âge avancé je le suis certainement encore moins !

Et voilà que ça démarre avec la coupe du monde. Toute la journée on n’entend parler que de Foot… Les bleus sont dans l’avion, les bleus boivent le café, les bleus se sont fait mal aux pieds, les bleus sont arrivés en Russie, les bleus sont dans l’autobus, les bleus sortent de l’autobus, les bleus ont mangés des pommes de terre rôties… Je n’en peux plus !

Quand je pense qu’ils gagnent des millions et qu’on retire de la CSG sur les petites pensions des retraités, il y a tout de même quelque chose qui cloche dans notre France…

Pendant qu’on parle toute la journée de Foot, on n’entend pas grand-chose de nos véritables problèmes. Il y a quelques jours, on a failli déclencher la guerre avec les italiens.

Notre Macroné a eu de la chance, il ne manquait pas grand-chose et le nouveau président italien venait pour lui en coller une… Heureusement, ils se sont réconciliés et se parlent à nouveau…

Au même moment, Trump est allé rendre visite au Superman nord-coréen pour boire le café alors que quelques semaines plus tôt, il menaçait de le faire sauter à l’aide de son gros bouton atomique. Allez y comprendre quelque chose !

Entre temps, je me suis racheté une télé et j’ai regardé le match entre la « Manschafft » et les petits et rapides coréens… J’en suis presque mort de rire, fini, terminé, circulez, y’a plus rien à voir… Ceux-là, on en est débarrassé !

Mais si ça continue avec le Foot et la politique, je crois que je vais à nouveau revendre ma télé, car là, je commence à en avoir vraiment ras le bol !

Voilà, chers amis lecteurs de Nostalgia, il faut maintenant que je trempe mes pieds dans une cuvette d’eau froide, je crois que j’ai acheté des chaussures de Foot trop petites ou bien mes pieds sont vraiment trop gros pour des chaussures de taille normale…

  

 

Lire les autres billets d’humeur & d’humour

Billet Février 2018 (Changements de Présidents)

Billet Mars 2018 (Le catalogue russe)

Billet Avril 2018 (La grève à la SNCF)

Billet Mai 2018 (N. D. des Landes - Le prix Eurovision)

Billet Juin 2018 (La coupe du monde)

Billet Juillet-Août 2018 (La canicule)

Billet Septembre 2018 (Macronix le gaulois)

Billet Octobre 2018 (Nouveau Gouvernement)

Billet Novembre 2018 (Gilets jaunes etc...)

Billet Décembre 2018 (Cadeaux de Noël)

Billet Janvier 2019 (La cagnotte)

Billet Février 2019 (La tempête de neige)

Billet Mars 2019 (La vie en jaune)

Billet Avril 2019 (Le chéquier perdu)

Billet Mai 2019 (Européennes & Glyphosate)

Billet Juin 2019 (La Canicule 2)

Billet Septembre 2019 (Le système de santé 2)

Billet Octobre 2019 (L'affaire B.)

Billet Novembre 2019 (Le marché de Noël)  

Billet Décembre 2019 (Le procès W...)

Billet Janvier 2020 (Le Coronavirus) 

Billet Février 2020 (Le Buzz)

Billet Mars 2020 (Le confinement)

Billet avril 2020 (Les vieux confinés)

Billet mai 2020 (Le nouveau remède)

 

Ces pages devraient également vous intéresser :

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits

La Ferme de Schoeneck années 50-60

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...

Initiatives citoyennes

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain

Ecole primaire de Schoeneck

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV

Expressions en Platt

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale

Clément Keller : sous le signe du poisson

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki

Em Clémau Sei Footzegge

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général

Schoeneck autrefois...

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs :

 

 



08/09/2018

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres