Peinture
Artistes locaux
Dans notre galerie d'art virtuelle nous présenterons au fil des semaines des artistes graphiques locaux ainsi qu'un aperçu de leurs œuvres. Nous présenterons sous forme de diaporama quelques unes de leurs créations : Huiles, Aquarelles, Tableaux scéniques, Fresques, bref, toutes ces techniques que maîtrisent parfaitement ces artistes pour le plus grand bonheur des amateurs d'art véritable.
Brigitte ALBERICI
Peintre autodidacte, Brigitte Albérici est née en 1950 dans le Pas de Calais.
Elle a à peine 5 ans lorsque son père, ouvrier mineur, quitte le Nord pour s'installer avec sa famille à Morsbach en Moselle. C'est dans cette Lorraine du charbon qu'elle grandi et fréquente l'école communale. Fille de mineur, elle s'imprègne de sa nouvelle' patrie' et commence à dessiner et à 'colorier' dès son plus jeune âge. Mariée, puis mère de famille, elle quitte la Lorraine pour la région du Languedoc-Roussillon où elle préside depuis 10 ans une association d'art permettant à de nombreux artistes locaux d'exposer.
- J'ai toujours aimé créer… Depuis plusieurs années je peins au gré de l'instant, de ma sensibilité et de ma perception de ce qui m'entoure. Ma première motivation c'est le plaisir de traduire à ma façon tout ce qui peut m'émouvoir au quotidien...
Aquarelles, huiles, pastels, formes et couleurs reposantes ou percutantes, beaucoup de rêve et de poésie, Brigitte Albérici exprime ses émotions dans un style très personnel…
Et si l'imaginaire de l'Artiste devenait le révélateur de nos propres rêves ? C. Keller
Daniel PHILIPPE
Daniel PHILIPPE, né en 1949, s'est voué depuis 1979 à la carrière d'artiste-peintre après avoir enseigné pendant 7 ans. Figuratif contemporain, il pratique les techniques de peinture à l'huile, de l'aquarelle, de l'acryl, du pastel, du fusain et du dessin à la plume.
D. Philippe a illustré de nombreux ouvrages de poésies et de contes. Il est également l'auteur de plusieurs dizaines de tableaux scéniques (superficie de 50 à 120 m2), de nombreuses fresques privées et publiques dont celle de l'église de Cadenbronn (200 m2) qui rappelle les relations qu'entretient l'être humain avec le monde et l'univers.
En 1985, l'Académie Nationale de Metz lui décerne le prix artistique pour son travail.
Echos Presse :
La beauté de la nature me procure joie et vitalité
"Je cherche à voir la beauté en toute chose, elle est une nourriture pour l'âme et le mental, comme le pain l'est pour le corps". Daniel Philippe considère la beauté comme une thérapie et à l'entendre on sent qu'elle est pour lui une respiration. Et cette beauté qu'évoque Daniel Philippe, c'est dans la nature qu'il la trouve. D'ailleurs les titres des tableaux de l'exposition "Tendre beauté" sont évocateurs: Le jus de la terre, Cour fleurie, Grange aux glycines...
Et le peintre a accroché ici et là des extraits de chants Navajos, de poésie, à l'image de ces quelques mots d'Albert Schweitzer: "Il y a toujours quelque chose qui peut vous émerveiller dans un arbre, une feuille qui tremble".
Daniel Philippe prétend que ces citations sont "une nourriture pour le choix de mes images et une façon de rencontrer d'autres artistes, les poètes".
Né en 1949, M. Philippe s'est voué à la carrière d'artiste-peintre après avoir enseigné pendant 7 ans et, dès 1970, il étudie les rapports philosophiques entre l'image et la poésie, puis le sens psychologique de l'art pour l'être humain.
Pour ses peintures, il utilise la peinture, l'aquarelle, le pastel, le fusain et le dessin à plume. Daniel Philippe expose régulièrement et depuis 20 ans à Sarreguemines, il a un parcours intéressant et son oeuvre, à en juger par les tableaux exposés actuellement au Casino, est remarquable.
Se rendre à l'exposition "Tendre beauté" a un double intérêt: découvrir à la fois un travail de qualité et un être passionné et passionnant. En quelques minutes M. Philippe sait éveiller votre sympathie pour l'art.
La beauté, la nature ne sont pas pour lui de simples thèmes de travail, mais de véritables partis pris. Confucéen, il insiste sur la "complémentarité dans toutes les choses de la vie". Au beau milieu de ses explications, il met la tête entre les mains, ferme les yeux et cite Goethe. Entre deux photos, il change de veste: " Je préfère mettre un gilet, c'est plus léger, j'aime bien la légèreté...". Une rencontre enrichissante. (c) Article du Républicain Lorrain
Hélène RUDOLF
Autodidacte, je ne suis pas une grande artiste. Mais j'aime dessiner, peindre sur la toile en laissant mon cœur me dicter mes émotions et mes envies. C'est depuis longtemps une passion qui me permet de me consacrer qu'à moi, de me faire plaisir.
Je peins très souvent seule. Huile, acrylique, aquarelle et maintenant le pastel, mes thèmes sont variés tels que paysages, natures mortes, fleurs, portraits ou reproduction d'oeuvres existantes.
Depuis 1998 je suis inscrite à l'ACS, l'atelier de peinture de Stiring-Wendel où je vais les lundis après midi pour un échange d'idées, de compétences et l'ambiance conviviale !
Ces pages devraient également vous intéresser :
Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits
La Ferme de Schoeneck années 50-60
Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...
Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain
La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV
Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour
Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !
Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon
La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale
Clément Keller : sous le signe du poisson
Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)
Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z
La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach
Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki
Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général
Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...
Les derniers commentaires de nos visiteurs :