NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

Em Clemau sei Footzegge Sébdemba 2019

REFLEXIONS SUR NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ

(2) Les vaccins

Un 'Billet d'humour' en 'Platt' et en français

Liewe Noschdalsiche lèsa, Ich bin gonz ènfarh Dot miid. Wa das widda E wourh !

Ich hon norh nie so E schénes Begrèbniss wie das voun ounserem grosse Chirac gesihn.

Die gonz wourh, schdoune long, ouf alle senda hat ma noua voun ounserem éjemalische Président geschwètzt. Wa das E schéni Cérémonie !

Wenn Ich das glick hon aa mool se schdèawe, donn will Ich die selb hon oun woun de layd applaoudiat wère won my billischa ROC ECLERC Saach woabay getrah wèad.

Ealisch gesaat, das wa norh schéna wie baym Schonny Hallydé oun, punksche oufem Saach, bessa gesaat oufem i, iwahaoupt kenn èabgeschischdde... Do kindde sich monche E bayschbill dron holle !

Awa jédes Blatt drèht sich, de Hèabscht is so schnell koum wie die Kanikel oufgehéat hat oun das noamahle lèwe geht hald waydda. (1) 

Ich hon die Wourh E brief voun de Kronggekass kritt woze Mich dron éarinnath hon das Ich saith E paa Joa tsou de èlderea layd gehérhe. 

Das wèa jo nit notwendisch gewän wayl Ich Jo norh nit gonz Alzheimer kronk bin, oun das mèag Ich jéde moaje baym oufschtén wayl may athlédde keuabba douaych jeda mouschggel (do hon Ich noua E paa devoun) oun jedes gelèng mich dron èarrinat. All das oum mich dron se èarinnere dasses widda zayt iss Mich gèh die Gripp impfe se losse wayl may aldda kéabba, was die Doggdere oun die Abbedégge reich macht, alles nimmé aoushalle dèd .

Ia wisse Jo das Ich tsimmlich naygirrisch bin, so hon Ich E moohl beim Musieu Google (dèa wo die Bischa unn die diksionèa womma im letschde joa hunnad oufgeschlah hon èasetst), eringelouht oun feschtgeschdéld dasses E gonza haouffe imfschtoff gèh E haouffe kronkhède gèbt woun dènne Ich noch nie Ebbes gehéath hon oun wo Ich tsoum Glick norh nie kritt hon...

Wascheinlisch sin die gonze imfounge ebbes wèat, awa schoun wen Ich de noome woun denne gonze kronkhèdde lèse krin Ich Schiddelfroscht ! 

Das géht jo voun de frizele bis tsou de trobische kronhèdde awa èni imfoung hon Ich in dea gonz lischt nit gefoun, unn honn don E brief serick geschrib fa mich unbedingt géhe Ebbes impfe se losse wo nit in dèa lischt stéht.

Dommit mèn Ich die Blödhèt, die sich soo schnelle duaich's Fèanséh, de radio oder in veschidene zeidunge tagtäglisch vebraydde doud. Do hon Ich also gonz offitsiel may Kronggekass oufgefoadat ma E freischayn fa die impfoung gehe di Blödhèt in folgende fernsésèndounge se schigge :

 

- Les marseillais versus le reste du monde 

- Mariés au premier regard 

- Bachelor 

- Les princes de l’amour 

- Les anges de la télé réalité 

- Total relooking 

- 7 rue des allocs 

- Secret Story 

- Moundir & Cie (2)

 

Also all die sendounge wo die dashdéla méa odda wénischa Gehian omputiat sin sowie monche politische débate odda narischdde fa tsuschaua mit klènem Gehian wèamésche oda intelekt défitsièns. 

Ich hon dènne sogga veschprorh das Ich als éaschdes Fesourskaninsche ma die impfoung frei inschpritze loose. Grosses éhrewoat !

Bis donn géh Ich douach de Windda wie jédes joah, goud waam ongetsoo, ab un tsu E aspirin tablett middeme heisses getränk.

Ich passe ah ouf das Ich nit sowiel layt mit baktérie Kisse, wen's a schéne hibsche Fraoue sin un wésche ma éftasch die Hènn, was Ich jo bis jetz noch imma gemarh honn soga befoa das ma's gessaad krit hon.

So liewe Noschdalschia lèsa, bis doat hin winsch Ich aysch E schénna Hèabscht oun E ruischa oun èndspoonnenda Windda.

Biss ball, aya Clémau.

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_8362531_201909301129864.jpg
 

 

Version française

Chers lecteurs nostalgiaques, je suis tout simplement mort de fatigue...

Quelle semaine ! Je n'ai jamais assisté à un si bel et si long enterrement que celui de notre grand Chirac. Toute la semaine, à toute heure, sur toutes les chaînes on parlait de ce grand Président qui nous a quitté. Quelle belle cérémonie...

Si j'ai la chance de mourir un jour j'aimerai avoir la même et être applaudi par la foule sur le passage de mon cercueil premier prix de chez ROC-ECLERC...

Franchement, c'était encore mieux que celui de Johnny Hallyday avec, cerise sur le cercueil, pardon sur le gâteau, pas le moindre problème de succession. Quelle belle leçon de savoir-vivre si j'ose m'exprimer ainsi ! (1) 

Mais il faut savoir tourner la page et passer à autre chose. L'automne est arrivé aussi brutalement que la canicule s'est arrêtée et la vie 'normale' a repris son cours. 

Cette semaine, j’ai reçu un courrier de la sécurité sociale me rappelant que ça fait quelques années déjà que je suis une personne âgée.

Ce rappel n’était vraiment pas nécessaire car, n’étant pas encore (complètement) atteint de la maladie d’Alzheimer, je m’en rends parfaitement compte moi-même tous les matins en me levant à travers le constat que mon corps d’athlète (ha ha ha) renferme des muscles (très peu) et des tas d’articulations dont j’ignorais jusque-là l’existence.

Bref, tout ça pour me rappeler avec un bon de prise en charge gratuit qu’il est à nouveau temps de me faire vacciner contre la grippe car mon organisme de vieillard quasi cacochyme ne serait plus en mesure de résister à cette vague de grippe qui fait le bonheur des cabinets médicaux en général et de l’industrie pharmaceutique en particulier.

Curieux de nature, je me suis alors penché sur la question des vaccins en consultant les archives de Monsieur Google, ce remplaçant incontournable de ce que nous appelions au siècle dernier des livres ou des encyclopédies…

En compulsant les différentes infos, je me suis rendu compte qu’il existait des dizaines de vaccins pour des tas de maladies dont je n’avais jamais entendu parler et auxquelles j’avais, par un heureux et miraculeux hasard, réussi à échapper.

Il est probable que beaucoup de ces vaccins ont fait leurs preuves, mais rien que de lire le nom de toutes ces pathologies que je n’ai pas contractées m’a fait froid dans le dos !

Le catalogue de ces maladies va de la simple rougeole aux maladies tropicales les plus rares, mais bizarrement, il y en a une que je n’ai pas trouvée dans la longue liste et j’ai donc décidé d’envoyer par retour de courrier une demande pour un vaccin que j’aimerai absolument me faire inoculer.

En effet, nulle part sur la toile, il n'est fait mention d'un vaccin contre la connerie, cette pathologie qui se propage pourtant à vitesse grand V dans notre population à travers certaines émissions de télé, certains journaux et d’autres médias plus ou moins payants.

Je demande donc solennellement à ma caisse de maladie de faire le nécessaire pour m'envoyer un nouveau bon gratuit me permettant de m’immuniser contre :

 

- Les marseillais versus le reste du monde

- Mariés au premier regard

- Bachelor

- Les princes de l’amour

- Les anges de la télé réalité

- Total relooking

- 7 rue des allocs

- Secret Story

- Moundir & Cie (2)  

 

Ainsi que toutes ces nombreuses autres émissions dont le point commun est le manque crucial de matière grise proche de la lobotomie de la plupart des intervenants.

Je n’exclue pas de cette liste certaines émissions politiques, certains débats et certaines infos distillées à l’attention d’un large auditoire souvent naïf ou crédule, parfois même carrément infantilisé.

 

vaccins1.jpg

 

Je précise dans la foulée que dès disponibilité de ce vaccin, je me ferais un plaisir d'être le premier cobaye à en faire l'essai, promis, juré !

En attendant, je vais passer l’hiver comme d’habitude, en me couvrant bien et en prenant de temps en temps une aspirine avec une boisson chaude.

Je vous promets également d’éviter d’embrasser tous les porteurs et porteuses de germes si mignonnes soient elles et de me laver régulièrement les mains (ce que je faisais déjà bien avant qu’on me le dise !)…

Sur ces paroles pleines de bon sens, chers lecteurs de Nostalgia, je vous souhaite un bel automne ainsi qu’un hiver paisible et reposant.

A bientôt, votre Clémau.

 

(1) Encore une fois : ce n'est de l'humour, n'y voyez rien de plus...

(2) Il y en a plein d'autres, mais je ne veux pas être accusé de faire du remplissage !

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7967631_201811244441318.jpg

 

Lire les autres billets d'humour : 

Billet Février 2018 (Changements de Présidents) 

Billet Mars 2018 (Le catalogue russe) 

Billet Avril 2018 (La grève à la SNCF) 

Billet Mai 2018 (N. D. des Landes - Le prix Eurovision) 

Billet Juin 2018 (La coupe du monde) 

Billet Juillet-Août 2018 (La canicule) 

Billet Septembre 2018 (Macronix le gaulois) 

Billet Octobre 2018 (Nouveau Gouvernement) 

Billet Novembre 2018 (Gilets jaunes etc...) 

Billet Décembre 2018 (Cadeaux de Noël) 

Billet Janvier 2019 (La cagnotte)

Billet Février 2019 (La tempête de neige) 

Billet Mars 2019 (La vie en jaune) 

Avril 2019 (Le chéquier perdu) 

Billet Mai 2019 (Européennes & Glyphosate)

Billet juin 2019 (La canicule 2)

Billet juillet-août 2019 (Le système de santé)

Billet Octobre 2019 (L'affaire B.)

Billet Novembre 2019 (Le marché de Noël)

Billet Décembre 2019 (Le procès W...)    

Billet Janvier 2020 (Le Coronavirus)

Billet Février 2020 (Le Buzz)

Billet Mars 2020 (Le confinement)

Billet avril 2020 (Les vieux confinés)

Billet mai 2020 (Le nouveau remède)

 

Ces pages devraient également vous intéresser :

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits

La Ferme de Schoeneck années 50-60

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...

Initiatives citoyennes

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain

Ecole primaire de Schoeneck

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV

Expressions en Platt

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale

Clément Keller : sous le signe du poisson

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki

Em Clémau Sei Footzegge

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général

Schoeneck autrefois...

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs :

 



06/10/2019

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres