NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas...

Petite histoire de la Lorraine

Vème siècle avant JC : 4 tribus gauloises occupent la Lorraine qui n'est alors qu'une vaste forêt marécageuse : les Trévires au Nord, les Médiomatriques dans la Basse-Moselle, les Leuques dans la Haute-Moselle et les Verdunois dans la région de la Meuse.

50-52 avant JC : Conquête de la Gaule par les romains. La Lorraine fait partie de la province Gaule Belgique.

A l'époque celtique : La vallée de la Moselle devient un important axe de communication :

Fondation des villes de Metz (Divodurum), Verdun (Verodunum), Toul (Tullum)

Au Vème siècle : Des barbares venus de Germanie envahissent l'empire romain. Les francs conquièrent la Gaule Belgique et y fondent le royaume d'Austrasie (1er roi : Thierry, fils de Clovis).

Sous les mérovingiens : La région joue un rôle politique important. En 687, Metz devient la capitale de l'Austrasie, qui s'étend alors de la Champagne aux pays de la Meuse et de la Moselle.
739 : Charles Martel réunifie le royaume des francs qu'il partage en 741 entre ses fils ; l'Austrasie échoue à Carloman. Ce dernier devient moine en 747 et cède ses terres à son frère Pépin le Bref qui reste alors le seul souverain du royaume des Francs. Il fonde la dynastie des carolingiens.
Sous les carolingiens : Charlemagne, puis Louis Ier le Pieux, fils et petit-fils de Pépin le Bref héritent successivement de ce royaume.

843 : Par le traité de Verdun, l'ancien empire de Charlemagne est partagé entre les trois fils de Louis Ier. Lothaire Ier reçoit le territoire du centre, « Francia Media« , allant de la Mer du Nord au golfe de Gaète, en passant par la Bourgogne.

855 : Après le décès de Lothaire Ier, ses fils se partagent le royaume ; Lothaire II reçoit le territoire allant de la Mer du Nord aux sources de la Meuse et de la Moselle. Ce royaume est baptisé du nom de son roi : la Lotharingie).

870 : Mort de Lothaire II. Le traité de Mersen partage la Lotharingie en Lotharingie Occidentale cédée à Charles II le Chauve et Lotharingie Orientale, cédée à Louis Ier le Germanique, deux frères de Lothaire Ier.

880 : Par le traité de Ribemont, Louis II le Jeune, fils de Louis Ier le Germanique reçoit la Lotharingie Occidentale que lui cèdent les petits-fils de son oncle Charles le Chauve.

900-911 : Sous le règne de Louis III l'Enfant, création de duchés nationaux, en particulier, le duché de Lorraine, s'étendant de la Mer du Nord aux sources du Rhin.

919 : La Lorraine est intégrée à la Germanie gouvernée par Henri Ier l'Oiseleur.

959 : La Lorraine, toujours sous l'emprise germanique est divisée en 2 régions : le duché de Haute-Lorraine qui deviendra la Lorraine actuelle et le duché de Basse-Lorraine, comprenant les villes d'Aix-la-Chapelle et de Liège.

1048 : Henri III le Noir, empereur germanique cède le duché de Lorraine à Gérard d'Alsace, 1ère dynastie des ducs héréditaires.

1048-1431 : La maison de Lorraine-Alsace dirige ce duché jusqu'en 1431, date de la mort de Charles II. Sa fille, Isabelle de Lorraine épouse en 1420 René Ier le Bon, comte d'Anjou. Héritant du duché de son beau-père, René Ier devient duc de Lorraine en 1431.

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7570296_201802041107131.jpg

 

Isabelle de Lorraine

 

1473 : La maison d'Anjou-Lorraine fait place à la maison de Lorraine-Vaudémont. Le duc René II en sera le premier représentant.

1473-1477 : Suite à l'annexion par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne de places fortes lorraines, René II s'allie au roi de France Louis XI pour déjouer les plans du bourguignon. Charles le Téméraire tombe en 1477 à la bataille de Nancy.

1552 : Henri II (roi de France de 1547 à 1559) s'empare des évêchés de Metz, Toul et Verdun.

1633 : Louis XIII prend Nancy. Les suédois, alliés des Francs massacrent et saccagent.
1659 : Le traité des Pyrénées rend la Lorraine au duc Charles IV.

1670 : Louis XIV, désireux d'agrandir son royaume, occupe la Lorraine.

1697 : La Lorraine retrouvant son indépendance (traité de Ryswick) est rendue au duc Léopold. Son fils François III (fondateur de la maison des Habsbourg-Lorraine en épousant Marie-Thérèse d'Autriche en 1736), cède ses droits à Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, installé à Lunéville, qui contribue à la prospérité industrielle et économique ainsi qu'au rayonnement culturel de son duché.

1766 : A sa mort, la Lorraine devient française par le mariage de sa fille avec Louis XV.

1790 : Division de la Lorraine en quatre départements : Meuse, Vosges, Moselle et Meurthe.

19ème siècle : La Lorraine connaît un essor industriel grâce à la famille de Wendel (Hayange) qui permettra à la sidérurgie et à la production charbonnière lorraine de se hisser au premier plan. 
1871 : L'Alsace et la Moselle deviennent territoires allemands.

1919 : Le traité de Versailles rend la Lorraine à la France.

1940 : La Lorraine est une fois de plus annexée par l'Allemagne et devra attendre la Libération en 1944 pour redevenir une région française.

 


 

Quelques belles images de notre Lorraine vue du ciel...

Et quelques autres de l'époque des baraques de la Ferme de Schoeneck

 


 

Autres pages locales 

Expressions en Platt

Recettes de cuisine en Platt

Récits & ouvrages en Platt 

Em Clémau sei Footzegge

Proverbes, dictons et chansons en Platt

  

Ces pages devraient également vous intéresser : 

Clément Keller : récits & souvenirs 

La future place du souvenir des anciens de la Ferme 

Clément Keller : le CD Anthologie 

Schoeneck de A à Z 

BD des années 50-60 

La Mine 

Nos ami(e)s racontent 

Je vous parle d’un temps 

Nos années 60 

Parlez-nous de vous 

Programme TV & Humour 

Tous les diaporamas Nostalgia 

 



21/02/2018
55 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres