NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

Clément Keller : Le retour des Brabeks (14)

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_8835728_202011252730918.gifNous sommes en 2064 et des brouettes. 

Le monde a bien changé et une équipe composée de savants, de techniciens et de personnages hors du commun a été mise sur pied pour partir à bord du vaisseau spatial C-DLADOB vers les confins de notre galaxie afin de retrouver les traces d'origine de la civilisation humaine localisée sur la planète Manflou. 

Le but de cette expédition, sponsorisée par le groupe Nauss-Talgia, leader incontesté du Blog tridimensionnel L.R.E.M. (Lassant, Ringard, Enervant & Mytho), consiste à récupérer les gènes d'origine de l'espèce humaine afin de les réimplanter dans l'ADN des dirigeants de notre planète pour leur redonner sagesse, intelligence et un sens aigu de la réflexion. Bref, une mission que l'on pourrait d'ores et déjà qualifier d'impossible. C. Keller

 

→ Remarque importante : si vous ne lisez pas les épisodes précédents, vous risquez de ne rien comprendre du tout à ce récit plein de rebondissements. 

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7967631_201811244441318.jpg
EPISODE 1 - EPISODE 2 - EPISODE 3 - EPISODE 4 - EPISODE 5 - EPISODE 6 

EPISODE 7 - EPISODE 8 - EPISODE 9 - EPISODE 10 - EPISODE 11 

EPISODE 12 - EPISODE 13 - EPISODE 15

 https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7967631_201811244441318.jpg

 

Les bras chargés de dossiers, France Ouaze remontait le long couloir en direction du poste de pilotage dans lequel le Commandant Tifris l’attendait avec une impatience mal contenue. Elle savait que les informations contenues dans ces pages risquaient d’irriter Tifris mais elle savait également qu’elle avait les moyens de le calmer grâce à l’utilisation de son diffuseur portable d’ondes à fragmentation Kalmos V. 2.0 auxquelles il ne pourrait résister.

Dans le cas peu probable où les ondes Kalmos n'agiraient pas sur le mental du Commandant, France Ouaze, au-delà de sa formation de psy, avait également une solide expérience de sophrologie Caycédienne qu'elle n'hésiterait pas à mettre en œuvre si le besoin devait se faire sentir... 

C’est en arrivant à la hauteur de la cabine de Luping-Dépyss qu’elle vit à travers la porte entrouverte ce dernier en compagnie de Vincent Douitche en train de faire la poussière sur la collection de nains de jardins posés sur les nombreuses étagères qui tapissaient les murs de la cabine.

T’as oublié de nettoyer grincheux dit Luping à Vincent tout en époussetant blanche neige…

Tu parles du Commandant ? Rétorqua Vincent avec un rire sonore…

Les 2 compères n’avaient pas vu France Ouaze qui s’était planquée derrière un des piliers en Gloutex (1) qui soutenait la voûte panoramique du vaisseau.

De toute façon, il est l’heure de faire une répétition du spectacle, s’exclama Luping dans un rire sonore… Prends ton Pipeau, on y va ! 

Luping bascula la grosse caisse sur le côté et la roula vers la porte de sortie de sa cabine, suivi de Vincent qui jouait « De profundis Morpionibus » sur son Pipeau tout en sautillant au rythme de la grosse caisse sur laquelle Luping tapait en cadence…

Les deux artistes se dirigeaient maintenant vers la porte du toboggan interne débouchant dans les cales du C-DLADOB afin d’atteindre la coursive dans laquelle ils avaient l’habitude de se rendre pour pouvoir répéter en toute tranquillité le Show qu’ils envisageaient de donner lors du spectacle de la fameuse soirée "Côte de bœuf intersidérale".

France Ouaze suivit encore du regard les deux « musicos » puis les vit disparaître avec un fracas de grosse caisse mêlé de rires gras et sonores dans la trappe donnant sur le Toboggan…

Elle sortit de sa cachette et ne put s’empêcher d’entrer dans la cabine dont les deux énergumènes avaient laissé la porte ouverte… Elle n’avait pas eu l’occasion jusqu’à ce jour de visiter les cabines du personnel car ces endroits étaient classifiés « Hautement privés » afin de garantir une zone d’épanouissement personnel à chacun des hommes et femmes formant l’équipage.

A peine entrée dans la cabine, le regard de Françoise fut attiré par un cadre doré éclairé par un spot accroché au mur dans lequel elle découvrit un document extrait d'un Tabloïd des années 2020 présentant un Luping Dépyss dont elle ignorait apparemment l'existence car le dossier personnel qu'elle tenait en main ne faisait aucune mention de cette activité plus qu'inattendue.

 

arsmag.jpg

 

Dans la cabine, 137 nains de jardin étaient soigneusement alignés par ordre de taille sur des étagères en Gloutex translucides dans lesquelles étaient noyées des diodes électro luminescentes colorées clignotant au rythme du fameux Potache’s Thème (2) dont Lupin assurait à l’époque la base rythmique à l’aide de la vieille batterie Sonor qu’il avait réussi à embarquer avec ses bagages et sa cave à vin à bord du vaisseau…

Des spots de couleurs éclairaient les personnages et la statue de Blanche-Neige était particulièrement mise en valeur grâce à un spot holographique qui projetait autour d’elle des scènes du fameux film de Walt Disney.

Au centre de la collection trônaient les répliques en terre cuite des membres de l’équipage ainsi que celle du Commandant Tifris. Ce dernier était représenté vêtu d’un short à fleurs, coiffé d’un immense béret basque et tenant un glandouilleur gyroscopique à la main (3)

De l'autre côté des étagères, dans une alcôve protégée des regards indiscrets par un rideau en fibres de bambou lyophilisés que France Ouaze écarta d'un geste précautionneux, on devinait des centaines de bouteilles de grands crus, quelques dizaines de flacons d'alcools divers portant tous une médaille "Prix spécial de la confrérie des assoiffés de Moselle-Est" ainsi qu'une vingtaine de bouteilles de Kirsch Briottet dont certaines étaient déjà largement entamés... 

Dans un des coins de l'alcôve était posé un grand tonneau retourné flanqué de quelques chaises de bar ainsi que des verres de toutes formes et de toutes tailles, le tout surmonté d'une immense enseigne lumineuse clignotante sur laquelle on pouvait lire : Luping's Troquet, ouvert tous les jours uniquement sur Rendez-Vous.... 

France Ouaze, la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés, restait debout au milieu de la cabine comme pétrifiée. Un bar clandestin ! Dans ses rêves les plus inavoués, elle n’aurait jamais pensé voir cela un jour…

Mais que diable se passait-il dans la tête des membres de l’équipage ? Seraient-ils tous en train de perdre la raison ? Le rayonnement cosmique en serait-il la cause ou serait-ce plus simplement la promiscuité et le manque d’occupation ? Pour l’instant elle n’avait aucune réponse mais elle prit la ferme résolution de s’attaquer au problème dès qu’elle aurait terminé son briefing avec le Commandant…

A tout hasard, et pour se donner du courage, elle se versa un grand verre de Kirsch d'une des bouteilles entamées. Elle avala le contenu du verre d'un seul trait puis quitta avec précautions la cabine pour rejoindre Tifris dans le poste de pilotage. A suivre...

 


Un document rare : Vincent Douitche à ses débuts lors d'une fête de la musique

 

(1) Le Gloutex (du nom de son inventeur Alexandre Gloutard) est un matériau composite à matrice thermoplastique hélicoïdale dont la principale caractéristique est d’être transparent lorsqu’il est soumis à la lumière et opaque à 99,65 % dans l’obscurité. Les premiers échantillons de Gloutex ont été utilisés pour la construction de la Papamobile du Président Macrondel de Sôssysson.(Indre et Loire).

Ce véhicule révolutionnaire fit sensation lors de la cérémonie de béatification en 2062 du comique troupier Giovanni Castexo. Cet hommage eut lieu pendant l'inauguration de la première succursale officielle de la grotte de Lourdes située à Tizi Ouzou dans le parc Tamagrha (Daïra de Tizi Ouzou, Grande Kabylie, Algérie).

 

(2) Luping Dépyss a été batteur dans un groupe mythique local "Les Potaches" durant les années soixantes. Pour en savoir plus et écouter un extrait de leur musique CLIQUEZ ICI

 

(3) Le glandouilleur gyroscopique est la version optimisée du dernier inhibiteur freudien à phases compensées agissant sur le facteur d'inertie conjoncturelle de l’onde Alpha émise en Feedback par le cortex cérébral. Lors de l'utilisation, il convient toutefois de prendre en considération l'ensemble des alternatives envisageables eu égard à la dualité de la situation induite, et ne pas négliger d'anticiper la globalité des problématiques pouvant être générées de façon aléatoire dans le cadre d’une utilisation circumambulatoire non orthodoxe du générateur (Extrait du discours du ministre de la santé Olivan Verrier à la tribune de l'assemblée nationale en juin 2052). 

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_8769488_202010011320432.jpg 

Ces pages devraient également vous intéresser : 

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits 

La Ferme de Schoeneck années 50-60 

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent... 

Initiatives citoyennes 

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain 

Ecole primaire de Schoeneck 

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV 

Expressions en Platt 

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour 

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia ! 

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon 

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale 

Clément Keller : sous le signe du poisson 

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11) 

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z 

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach 

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki 

Em Clémau Sei Footzegge 

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général 

Schoeneck autrefois... 

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs :

 



12/09/2021
343 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres