NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas

Nadine Chaboussie : 2 juillet 1961, vive de Gaulle !

J'ai 10 ans. J'ai quitté depuis peu les baraques de la Ferme de Schoeneck et je suis maintenant élève au CM1 à l'école primaire Erckmann-Chatrian  de Behren-lès Forbach.

Ma nouvelle maîtresse s’appelle Mademoiselle Carbonéro et cette dernière viens de nous informer d’un événement exceptionnel pour la région :

La venue du Général de Gaulle à Forbach !

Des élèves du cours fin d'étude décident de se rendre à cet événement et mes parents m'autorisent à rejoindre ce petit groupe composé, entre autres, de Françoise, Patrick, Richard, Rose-Marie, Christine et moi.

Nous partons à pieds en prenant le raccourci à travers la forêt d'Oeting.

Arrivés sur place, rue Sainte-Croix, presque en face de l'ancienne mairie, le service d’ordre nous installe derrière des barrières Vauban et nous assistons peu de temps après à l’arrivée, sous les applaudissements de la foule, du Général.

 

degaule1.jpg

 

L'arrivée du Général : notre groupe est au fond à gauche, derrière les barrières

 

Imposant, voire impressionnant dans son uniforme, il est entouré d’une ribambelle d’officiels ainsi que des membres de son service de protection rapprochée.

Je me souviens de sa voix et de son discours auquel je n’ai pas compris grand-chose car j’étais encore bien trop jeune.

A la fin de cette belle journée ensoleillée, nous sommes remontés vers Behren, et je me souviens que le retour sous un soleil brûlant était bien plus éprouvant que l’aller.

Nous étions heureux et fiers d’avoir participé à cet après-midi mémorable mais ne savions pas encore que nous étions les témoins, ce jour là, d'un moment historique.

Le 9 Novembre 1970, jour du décès du Général de Gaulle, avec mes collègues de travail à Sarreguemines, comme beaucoup de français, j'ai observé une minute de silence en mémoire à ce grand dirigeant.

Pour nous tous, cette minute de silence était forte en émotions  et, ce jour là, beaucoup de larmes ont coulé, dont les miennes.

 

* * * * * * * * * *  

Quelques années plus tard…

Nous sommes entre ami(e)s, attablés au café le Piano-bar l'Arcadia de Jean Lovato situé au centre commercial du Habsterdick, lorsque débarque Jean-Eric Bousch, maire, puis sénateur-maire de Forbach.

Nous sommes en pleine période électorale et ce dernier, s’adressant aux clients présent, dit de sa voix de stentor :

- Je paye une tournée générale et vous demande juste de voter pour moi…

D’une seule voix toute la salle a évidemment crié : 

- Ouiiiiiiii !

A l'extérieur, son chauffeur l’attendait afin de poursuivre la tournée des bars et des cafés de la circonscription...

 

foot creutzberg almg.jpg

 

Jean-Eric Bousch, le sénateur-maire de Forbach

 

Je n'ose pas m'imaginer son état à la fin de ses tournées électorales et je ne me souviens plus pour qui j'ai voté cette année là, mais ce qui est sûr, c’est que Jean-Eric Bousch, le candidat gaulliste a été brillamment élu.

 

 Cliquez ici pour écouter le discours prononcé ce jour là par de Gaulle à Forbach.

 

(c) Photos :  almg.free.fr

 

Pour lire les récits de Nadine, cliquez sur les titres : 

Mes voisins, la famille Heitzmann 

Roger Lepage, mon camarade de jeux 

Le dentier de Wicek 

Le commerçant juif polonais de Merlebach

Le Bus ’Mode de Paris’ 

Mes années 60 

L’école et moi 

Petits souvenirs en vrac 

Le jardin de mon père 

Le bonheur est dans... la mare

Je cherche fortune...

Les affaires sont les affaires...

La sale guerre 39-45

À bicyclette... 

 

Ces pages devraient également vous intéresser :

Clément Keller : récits & souvenirs

La future place du souvenir des anciens de la Ferme

Clément Keller : le CD Anthologie

BD des années 50-60

La Mine

Nos ami(e)s racontent

Je vous parle d’un temps

Nos années 60

Parlez-nous de vous

Programme TV & Humour

Tous les diaporamas Nostalgia

 

Schoeneck beau coin : autres récits

Introduction

5 Fruits & légumes

Alléluia ! Il marche et il parle...

Je vais ’recevoir’ une petite sœur

A la découverte du monde

Opa Adolphe - Mon premier vélo

Être ou ne pas être...

 Premier jour de classes

La pâte à modeler

 

Autres pages locales

Petite histoire de la Lorraine

Expressions en Platt

Recettes de cuisine en Platt

Récits & ouvrages en Platt

Proverbes, dictons & chansons en Platt



07/07/2017

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres