Nadine Chaboussie : mes voisins, la famille Heitzmann
Je me souviens très bien de la famille Heitzmann, des parents, de Horst, René, Sylvie et Denise mais pas des plus jeunes. J'ai beaucoup de beaux souvenirs de la Ferme.
Avec René, nous allions en groupe à la carrière pour voir les explosions et cueillir des framboises tout au fond du trou. Un jour, en rentrant du poste du matin au puits Simon 3, mon père nous a surpris à la carrière. Après nous avoir botté les fesses et mis sur sa moto, ma sœur Barbara et moi sommes rentrées à la maison avec l'interdiction formelle de revenir dans cet endroit dangereux…
Mais, pas plus tard que le lendemain, on y est retourné et c'est ce jour là que ma sœur a roulée du haut jusqu'en bas de la carrière. Les plus grands ont eu très peur et se sentaient responsables, mais par chance, il y a eu plus de peur que de mal car, malgré les pierres, les ronces et les racines, Barbara était juste un peu sonnée. Quelle ‘inconscience’, mais c'était tellement bien, cette insouciance et cette liberté.
J'avais 8 ans et je me souviens d'être venue chez les Heitzmann chercher René pour aller jouer sur la petite place de l'église orthodoxe. René n'avait pas terminé de nettoyer la cuisine et, pour finir plus vite, il a jeté un grand seau d'eau sur le plancher, a pris le balai et a envoyé toute cette eau à travers les fentes des lames du plancher. Ça m'avait bien plu car je n'avais jamais vu ça. Après, sur cette petite place de l'église j'ai prêté mon vélo à René et en échange, il m'a prêté 3 bandes dessinées que j'ai posées sur les escaliers.
Pendant que je comptais les tours (dix et pas un de plus !), les bandes dessinées avaient disparues et je n'ai jamais su qui était son complice !!! Je me souviens également de Walter (HKW) comme d’un garçon studieux jouant souvent sur sa Mélodica...
* * * * * * * * * *
Lire les autres récits de Nadine Chaboussie :
Roger Lepage, mon camarade de jeux
Le commerçant juif polonais de Merlebach
Le bonheur est... dans la mare
Visite du Général de Gaulle à Forbach
Les affaires sont les affaires...
Ces pages devraient également vous intéresser :
Clément Keller : récits & souvenirs
La future place du souvenir des anciens de la Ferme
Clément Keller : le CD Anthologie
Schoeneck beau coin : autres récits
Alléluia ! Il marche et il parle...
Je vais ’recevoir’ une petite sœur
Opa Adolphe - Mon premier vélo
Autres pages locales
Petite histoire de la Lorraine
Proverbes, dictons & chansons en Platt
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 217 autres membres