NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

Nadine Chaboussie : mes voisins, la famille Heitzmann

Je me souviens très bien de la famille Heitzmann, des parents, de Horst, René, Sylvie et Denise mais pas des plus jeunes. J'ai beaucoup de beaux souvenirs de la Ferme.

Avec René, nous allions en groupe à la carrière pour voir les explosions et cueillir des framboises tout au fond du trou. Un jour, en rentrant du poste du matin au puits Simon 3, mon père nous a surpris à la carrière. Après nous avoir botté les fesses et mis sur sa moto, ma sœur Barbara et moi sommes rentrées à la maison avec l'interdiction formelle de revenir dans cet endroit dangereux…

Mais, pas plus tard que le lendemain, on y est retourné et c'est ce jour là que ma sœur a roulée du haut jusqu'en bas de la carrière. Les plus grands ont eu très peur et se sentaient responsables, mais par chance, il y a eu plus de peur que de mal car, malgré les pierres, les ronces et les racines, Barbara était juste un peu sonnée. Quelle ‘inconscience’, mais c'était tellement bien, cette insouciance et cette liberté.

J'avais 8 ans et je me souviens d'être venue chez les Heitzmann chercher René pour aller jouer sur la petite place de l'église orthodoxe. René n'avait pas terminé de nettoyer la cuisine et, pour finir plus vite, il a jeté un grand seau d'eau sur le plancher, a pris le balai et a envoyé toute cette eau à travers les fentes des lames du plancher. Ça m'avait bien plu car je n'avais jamais vu ça. Après, sur cette petite place de l'église j'ai prêté mon vélo à René et en échange, il m'a prêté 3 bandes dessinées que j'ai posées sur les escaliers.

Pendant que je comptais les tours (dix et pas un de plus !), les bandes dessinées avaient disparues et je n'ai jamais su qui était son complice !!! Je me souviens également de Walter (HKW) comme d’un garçon studieux  jouant souvent sur sa Mélodica...

 

 

Photo souvenir (19/01/17) devant les vestige de la baraque de Nadine

De g. à d. : Mineur, HKW, Clément, JLM

 

* * * * * * * * * *

 

Lire les autres récits de Nadine Chaboussie :

Roger Lepage, mon camarade de jeux

Le dentier de Wicek

Le commerçant juif polonais de Merlebach

Le Bus ’Mode de Paris’ 

Mes années Yéyé

L'école et moi

Petits souvenirs en vrac

Le jardin de mon père

Le bonheur est... dans la mare

Visite du Général de Gaulle à Forbach

Nos ami(e)s racontent

 

 



04/02/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres