NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas...

Jean Lucien Miksa présente : A l'ombre du charbon

Notre ami JLM (Jean-Lucien Miksa) que les blogueurs doivent maintenant connaitre pour ses reportages et billets d'humour, a le plaisir d'annoncer la sortie de son livre :

  

À L'OMBRE DU CHARBON

 

mertes1.jpg

 

Cet ouvrage de 250 pages au format 15x23 cm, richement illustré, est édité par les Éditions du Net et a été retenu pour participer à la sixième journée du manuscrit francophone qui a lieu le 24 octobre 2018.

Dans cet ouvrage, Jean-Lucien nous emmène sur un terrain qu'il affectionne particulièrement, celui de la Mine où il a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle. D'abord comme technicien dans les bureaux de la direction des HBL à Freyming-Merlebach, puis sept années au service du Mineur dans un siège d'exploitation de charbon, celui de la Houve à Creutzwald. 

Il nous raconte avec maints détails les fonctions des personnels qu'il encadrait au titre d'agent de maîtrise, nous raconte quelques anecdotes mémorables, ses temps parfois difficiles et d'autres de bonheur qu'il a partagé avec eux.

Les métiers dont il nous parle ne sont pas ceux des Mineurs du fond qui ont toute la place qu'ils méritent dans les films et livres parus.

Non, il nous parle de ceux qui sont restés "à l'ombre", ceux qui étaient au bas de l'échelle, ceux qui chaque jour accomplissaient des tâches ingrates, mais oh combien utiles pour la bonne marche de l'entreprise et le confort du Mineur qui remonte au jour après son dur labeur au fond.

Ces métiers inconnus du grand public sont ceux du carreau, de la lampisterie, des bains-douches et des portiers.

Lorsqu'il visitait le carreau à son arrivée à la Houve avec le chef du carreau Jean G. et son ingénieur Pierre K., ce dernier lui dit : tu seras notre mémoire. A cette époque il ne savait pas que cette phrase était prophétique, mais des années plus tard, après avoir quitté son travail, l'auteur a noté ses impressions et données techniques encore en sa mémoire pour les restituer au public.  il lui aura fallu attendre de longues années pour sortir de la tourmente et trouver le courage de se lancer dans un travail d'écriture qu'il nous livre dans son ouvrage.

L'auteur nous parle aussi de ses premiers pas en CCFC (congé charbonnier de fin de carrière) ainsi que son entrée en retraite à un âge qui n'est pas en adéquation avec un repos forcé.

Mais avant tout il veut par ses écrits rendre un hommage sincère à ces hommes humbles et volontaires qui méritent de sortir de l'ombre pour prendre la place, qui est la leur, aux côtés de leurs frères du fond. GLÜCK AUF

 

 Le livre À L'OMBRE DU CHARBON est disponible sur le site leseditionsdunet.com en version papier au prix de 26€ (plus frais d'envoi) et en format numérique téléchargeable à un prix beaucoup moins élevé. Cet ouvrage peut également être commandé dans votre librairie habituelle ou directement chez l'auteur qui fera un achat groupé auprès de son éditeur et vous fera parvenir sans frais d'envoi votre livre avec une dédicace personnelle..

 

Pour visiter le site consacré à la journée du manuscrit francophone et lire un extrait de l'ouvrage CLIQUEZ ICI

 

Dernière minute :

Ci-dessous, la vidéo de l'interview de Jean-Lucien, réalisée par Emile Weil, un vidéaste passionné par la vie locale de Hombourg-Haut ainsi que celle réalisée par Stéphanie Gamel (Télévision locale ENES Hombourg). 

Merci également au journal gratuit TELEX d'avoir publié cet article dans sa rubrique littérature locale.

 


 

Interview Emile Weil

 


 

Interview Stephanie Gamel (Télé locale ENES)

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_7967631_201811244441318.jpg

  

Ces pages devraient également vous intéresser :

Autres récits de J-L Miksa

Clément Keller : récits & souvenirs

La future place du souvenir des anciens de la Ferme

Clément Keller : le CD Anthologie

BD des années 50-60

La Mine

Nos ami(e)s racontent

Je vous parle d’un temps

Nos années 60

Parlez-nous de vous

Programme TV & Humour

Tous les diaporamas Nostalgia 

 

Schoeneck beau coin : autres récits

Introduction

5 Fruits & légumes

Alléluia ! Il marche et il parle...

Je vais ’recevoir’ une petite sœur

A la découverte du monde

Opa Adolphe - Mon premier vélo

Être ou ne pas être... 

 

Autres pages locales

Petite histoire de la Lorraine

Expressions en Platt

Recettes de cuisine en Platt

Récits & ouvrages en Platt

Proverbes, dictons & chansons en Platt 

 

Votez pour le Blog Nostalgia


Merci


16/10/2018
102 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres