Jean Lucien Miksa présente : A l'ombre du charbon
Jean-Lucien Miksa le plaisir d'annoncer la sortie de son livre :
À L'OMBRE DU CHARBON
Cet ouvrage de 250 pages au format 15x23 cm, richement illustré, est édité par les Éditions du Net et a été retenu pour participer à la sixième journée du manuscrit francophone qui a lieu le 24 octobre 2018.
Dans cet ouvrage, Jean-Lucien nous emmène sur un terrain qu'il affectionne particulièrement, celui de la Mine où il a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle. D'abord comme technicien dans les bureaux de la direction des HBL à Freyming-Merlebach, puis sept années au service du Mineur dans un siège d'exploitation de charbon, celui de la Houve à Creutzwald.
Il nous raconte avec maints détails les fonctions des personnels qu'il encadrait au titre d'agent de maîtrise, nous raconte quelques anecdotes mémorables, ses temps parfois difficiles et d'autres de bonheur qu'il a partagé avec eux.
Les métiers dont il nous parle ne sont pas ceux des Mineurs du fond qui ont toute la place qu'ils méritent dans les films et livres parus.
Non, il nous parle de ceux qui sont restés "à l'ombre", ceux qui étaient au bas de l'échelle, ceux qui chaque jour accomplissaient des tâches ingrates, mais oh combien utiles pour la bonne marche de l'entreprise et le confort du Mineur qui remonte au jour après son dur labeur au fond.
Ces métiers inconnus du grand public sont ceux du carreau, de la lampisterie, des bains-douches et des portiers.
Lorsqu'il visitait le carreau à son arrivée à la Houve avec le chef du carreau Jean G. et son ingénieur Pierre K., ce dernier lui dit : tu seras notre mémoire. A cette époque il ne savait pas que cette phrase était prophétique, mais des années plus tard, après avoir quitté son travail, l'auteur a noté ses impressions et données techniques encore en sa mémoire pour les restituer au public. il lui aura fallu attendre de longues années pour sortir de la tourmente et trouver le courage de se lancer dans un travail d'écriture qu'il nous livre dans son ouvrage.
L'auteur nous parle aussi de ses premiers pas en CCFC (congé charbonnier de fin de carrière) ainsi que son entrée en retraite à un âge qui n'est pas en adéquation avec un repos forcé.
Mais avant tout il veut par ses écrits rendre un hommage sincère à ces hommes humbles et volontaires qui méritent de sortir de l'ombre pour prendre la place, qui est la leur, aux côtés de leurs frères du fond. GLÜCK AUF
♦ Le livre À L'OMBRE DU CHARBON est disponible sur le site leseditionsdunet.com en version papier au prix de 26€ (plus frais d'envoi) et en format numérique téléchargeable à un prix beaucoup moins élevé. Cet ouvrage peut également être commandé dans votre librairie habituelle ou directement chez l'auteur qui fera un achat groupé auprès de son éditeur et vous fera parvenir sans frais d'envoi votre livre avec une dédicace personnelle..
Pour visiter le site consacré à la journée du manuscrit francophone et lire un extrait de l'ouvrage CLIQUEZ ICI
Ci-dessous, la vidéo de l'interview de Jean-Lucien, réalisée par Emile Weil, un vidéaste passionné par la vie locale de Hombourg-Haut ainsi que celle réalisée par Stéphanie Gamel (Télévision locale ENES Hombourg).
Merci également au journal gratuit TELEX d'avoir publié cet article dans sa rubrique littérature locale.
Interview Emile Weil
Interview Stephanie Gamel (Télé locale ENES)
Lire les autres récits de Jean-Lucien Miksa :
La société des mineurs de Stiring-Wendel
Voyage chez un ancien mineur de charbon
Commémoration de la catastrophe du puits Vouters
Commémoration de la catastrophe minière de Luisenthal
Présentation du livre À L’OMBRE DU CHARBON
Visite chez les ’Gilets Jaunes’
Commémoration de la catastrophe du Puits Simon
Expo sur la mine au centre Leclerc de Betting
Retrouvailles au pays des lutteurs
Le salon du livre de Porcelette
Ces pages devraient également vous intéresser :
Clément Keller : récits & souvenirs
La future place du souvenir des anciens de la Ferme
Clément Keller : le CD Anthologie
Schoeneck beau coin : autres récits
Alléluia ! Il marche et il parle...
Je vais ’recevoir’ une petite sœur
Opa Adolphe - Mon premier vélo
Autres pages locales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 218 autres membres