Nadine Chaboussie : anecdotes et récits
Présentation :
Je suis née au 120b rue des sapins à la Ferme de Schoeneck. De 1950 à 1960, j'habitais dans la baraque mitoyenne avec l’église orthodoxe. Aujourd'hui je me rends compte de la chance que l'on avait d'avoir l'église comme voisine, c'était tranquille.
Un couple venait régulièrement entretenir cette église, dans laquelle, des icônes, avec un graphisme différent des églises catholiques, étaient posées ou accrochées au mur,
En été, lorsque les fenêtres étaient ouvertes et les volets coffrés à l'intérieur, je pouvais apercevoir de beaux bouquets de fleurs de jardin que les fidèles offraient avec respect pour décorer l'autel. Les moments les plus émouvants des messes du dimanche étaient ces chants merveilleux résonnants aux alentours. Ma mère qui avait une très belle voix et qui aimait chanter a appris les paroles en russe alors qu'elle n'y comprenais rien. Ces chants me trottent encore dans la tête aujourd'hui; on chantait en chœur avec tout notre coeur.
56 ans après avoir quitté la Ferme, je me souviens parfaitement de l'emplacement de cette baraque. J'y suis retournée souvent pour retrouver l'endroit, mon repère était la forêt de sapins au bout de la rue. Beaucoup d'émotion devant l'endroit où mes parents on posés leurs valises après avoir été libérés, mon père du camp de concentration de Sachsenhausen et ma mère de la fabrique de munitions de Lubeck. Merci Clément, grâce à Nostalgia je réalise que j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance enfouis en moi dont, ces quelques anecdotes.
La famille Ciesielski au grand complet lors d'un baptême. Sur la photo de G. à D. :
M. Mewalz, M. Gajewski, Mme Mewalz la marraine, ma mère portant ma soeur Lucie,
M. Tkachuk, M.Drac, le parrain et mon père, tous des anciens de la Ferme.
Ces pages devraient également vous intéresser :
Clément Keller : récits & souvenirs
La future place du souvenir des anciens de la Ferme
Clément Keller : le CD Anthologie
Schoeneck beau coin : autres récits
Alléluia ! Il marche et il parle...
Je vais ’recevoir’ une petite sœur
Opa Adolphe - Mon premier vélo
Autres pages locales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 218 autres membres