NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

Les amis du puits St. Charles de Petite-Rosselle

Lundi 23 octobre 2013 à 14h30 je suis emmené par mon ami Walter à Petite-Rosselle.

Nous y avons rendez-vous avec monsieur Minninger Rigobert, président de l'association des amis du puits Saint Charles, afin de réaliser un petit reportage sur leurs activités.

 

Puits St Charles.jpg

 

Puits Saint Charles

 

Il pleut légèrement ce lundi et c'est sous la grisaille, presque habituelle en cette saison dans notre région, que nous arrivons au siège de l'association. Walter gare son véhicule sur ce qui reste du "carreau" du siège du puits Saint Charles. La place est pavée et dessert d'anciens bâtiments, dont notamment les écuries où se rencontrent des amis pour jouer à la pétanque.

Notre siège est quant à lui un peu à l'écart, de l'autre côté de la place, dans le bâtiment qui abritait l'ancien Poste Central de Secours du Groupe de Petite-Rosselle et des Houillères du Bassin de Lorraine.

 

porte d'entrée.jpg

 

La porte d'entrée

 

Nous sonnons à la porte et c'est monsieur Minninger en personne qui nous accueille.

Il nous fait faire le tour du propriétaire et je suis surpris de découvrir dans ce bâtiment autant de locaux à disposition de l'association et de ses membres. Il y a un atelier dans lequel on peut travailler le bois, le fer et la pierre, une petite cuisinette qui sert surtout à préparer le café que s'empresse de faire monsieur Francis Schmidt qui nous a rejoint.

Nous traversons le bureau de direction pour entrer dans une première salle de réunion, puis une deuxième, puis des pièces renfermant des armoires dans lesquelles sont minutieusement classés de nombreux documents, des photos, tous les Mineurs de France, et des livres sur les mines de France et de Sarre, des écoles des Mines et bien d'autres.

Une fois encore je suis surpris par la propreté des lieux, le classement irréprochable des documents, la qualité des matériels et des nombreuses machines présentes ainsi que des drapeaux et de la maquette du Siège Saint Charles. Maquette qui a été prêtée pour être exposée dans le musée d'Orsay à Paris en 2002 et dans la ville de Hayange qui avait elle aussi souhaitée la présenter à la population locale.

 

maquette.jpg

Maquette réalisée par un membre de l'association, monsieur Mertez Manfred.

 

Je dois préciser que ce tour du propriétaire qui aurait pu durer un quart d'heure s'est étiré sur deux heures que je n'ai pas vu passer tant monsieur Minninger a su captiver mon attention par les détails de tous les objets, machines, cartes, drapeaux rencontrés au fil des pièces traversées, et pendant que Walter, notre photographe attitré qui est par ailleurs un membre de l'association, va prendre les photos pour le reportage, je m'assieds avec messieurs Minninger et Schmidt autour d'une table pour prendre des notes au sujet de l'association. 

 

schmitt minninger miksa.jpg

Cette association existe depuis 1982 et a été créée par quelques amis qui se sont rencontrés pour apporter des photos à monsieur Urstel qui dirigeait l'ASBH (association d'Action Sociale du Bassin Houiller), ce fut le déclic qui a fait qu'ils ne se quittèrent plus pour s'investir dans la protection du patrimoine minier de Petite-Rosselle car ils présentaient déjà la disparition des ouvrages en rapport à l'activité minière. Ils décident alors de créer une association pour protéger ce précieux patrimoine.

Le président fondateur est monsieur Minninger Rigobert, les membres fondateurs sont mademoiselle B. Schreiner, messieurs M. Hoellinger, P. Gouverneur, L. Reinert, L. Cler, M. Jager, J. Klinkert et Y. Delles.

Aujourd'hui l'association est forte de 150 membres qui versent une cotisation annuelle de 10 euros, c'est la principale source de revenus, à laquelle il faut ajouter la participation de la ville de Petite-Rosselle qui prête les locaux et prend en charge les frais liés à son occupation et qui verse en plus une petite subvention pécuniaire.

Leurs locaux qui servent de salles d'expositions et de réunions sont mis à disposition d'autres associations qui souhaitent en profiter.

Les activités régulières de l'association sont l'organisation d'expositions thématiques : peintures, sculptures, photos et diverses œuvres artistiques liées à l'environnement minier. S'y sont également déroulées des expositions ornithologiques, sur la ligne Maginot, la venue de chorales locales, sur le Warndt et bien d'autres encore…

L'association met à disposition des membres ses ateliers bien équipés en outillages divers permettant le travail du bois, du fer et de la pierre. Elle dispose d'une belle librairie ouverte à tous tout comme la photothèque. Un labo photo attend un ou des jeunes volontaires pour lui redonner vie et y exprimer leur activité artistique.

L'association a mené bien des luttes pour la sauvegarde du patrimoine, notamment pour la conservation du puits Saint Charles 1 (qui est le puits historique réalisé sur l'axe même du sondage qui a prouvé l'existence de charbon, qui fut le premier charbon "vendable" de la région). Le modèle que nous pouvons voir aujourd'hui est le troisième qui a succédé au premier puits qui fut en bois, au deuxième qui fut en fer. Il a été creusé de l'étage - 640m à – 750m. Il a été peint, là aussi après âpres luttes, en couleur bleu (pas tout à fait le bleu européen qu'avait souhaité le président) pour le sauver de la rouille qui l'attaquait sournoisement. Les travaux purent être réalisés grâce à l'ancienne municipalité dont le maire était monsieur Walster, une entreprise de peinture fit don de la matière première et de nombreux autres dons privés se sont ajoutés à l'effort municipal pour l'occasion.

L'association a publié un livre sur le patrimoine qui est à disposition à son siège.

Aujourd'hui l'association souhaiterait poser le drapeau national au sommet de cet édifice, mais la mairie empêche cette pose par l'association pour des raisons évidentes de sécurité. La ville précise par ailleurs que la loi rend obligatoire l'adjonction du drapeau européen au côté du drapeau national, et laisse supposer qu'un prochain jour ces drapeaux flotteront en haut de ce vestige. La ville projette en effet l'aménagement de la "deuxième ville", un lotissement entre la ville haute et la ville basse, les bâtiments de l'ancien siège Saint Charles seront intégrés à ce projet pour le valoriser grâce à son histoire et la qualité des bâtiments. Ce sera également, et c'est le vœu le plus cher du président, l'assurance de la pérennité de ces derniers.

C'est à ce moment du reportage que le président (il ne se vexera pas si je donne son âge qui est de 83 bougies) baisse un peu la tête, fronce ses sourcils, je vois son regard se perdre quand il me dit vouloir faire un appel aux jeunes pour qu'ils rejoignent l'association.

L'œil à nouveau vif, il annonce être ouvert aux écoles, collèges et lycées pour leur faire découvrir l'association, qui sont malheureusement presqu'exclusivement orientés vers le musée de la Mine. Musée avec lequel il n'y a pas rivalité, l'association lui prête même du matériel (je précise qu'il faut parfois tirer les oreilles de ses responsables pour qu'il soit rendu), chacun vivant de son côté avec ses activités propres et complémentaires.

L'objet principal de l'association est la protection du patrimoine, et ses expositions certes pertinentes et uniques en de nombreux domaines, ne veulent aucunement concurrencer le musée de la Mine et méritent le détour.

L'association côtoie la société des Mineurs, celle des Sauveteurs, celle des retraités Mineurs et des philatélistes, toutes de Petite-Rosselle bien entendu.

Elle permet à chacun de venir librement visiter les salles gratuitement le lundi et le jeudi de 8h à 12 h et de 14h à 17h30, un café de bienvenu est offert à ceux qui le souhaitent.

Des visites en dehors de ces jours peuvent se concevoir en téléphonant au siège de l'association au 03 87 84 01 90 ou auprès du président au 03 87 88 25 21.

L'adresse postale est :

 

Les amis du puits Saint Charles – Contour Saint Charles – 57540 Petite-Rosselle.

 

L'association invite tous les amoureux du patrimoine et de la Mine à venir le lundi 4 décembre à 11 h, assister à l'inauguration du nouvel emplacement de l'espace souvenir (lieu de recueillement en mémoire des victimes des trois catastrophes survenues au puits Saint Charles en 1929, 1937 et 1959) emplacement crée en 1999 et déplacé à proximité du local du siège l'association de Petite-Rosselle, Contour Saint Charles, en présence de nombreuses personnalités et associations.

 

drapeau rosselle.jpg

 

Drapeau des Houillères de Petite-Rosselle / Société des employés

 

ouvrier tenue.jpg

Ouvrier mineur en tenue

 

tresse.jpg

 

Tresse ayant été remplacée par des câbles acier pour monter et descendre les cages du puits

 

espace souvenir.jpg

 

Nouvel emplacement de l'espace souvenir avec la lampe en grès des Vosges sculptée par M. Minninger

 

siege assoc.jpg

Siège de l'association, vue arrière du bâtiment

 

drapeau assoc.jpg

M. Schmidt et Minninger tenant le drapeau de l'association ouvrière des Mineurs 

 

heitz schmitt min miksa.jpg

 

MM. Heitzmann (notre photographe), Schmidt, Minninger et Miksa

 

salle réunion.jpg

 

Salle de réunion

 

vitrine1.jpg

 

Une des nombreuses vitrines en exposition

 

vitrine2.jpg

 

D'autres vitrines

 

plaque gres.jpg

 

Plaque en grès sculptée par M. Minninger

 

plaque gres 2.jpg

 

Autre plaque sculptée par M. Minninger

 

généalogie de wendel.jpg

 

Tableau généalogique de la famille De Wendel  

 

Le jour du reportage j'ai rencontré deux passionnés de la mine, mais je dois avouer que j'ai été stupéfié par la savoir, la passion, la disponibilité, l'humilité et la gentillesse du président M. Minninger Rigobert.

Je salue aussi ici-même les autres membres qui se sont dévoués pour cette noble cause de la sauvegarde du patrimoine minier que de trop nombreux personnages tentent de faire disparaitre du paysage de l'ancien bassin minier dont Petite-Rosselle fut le berceau.

Ces quelques lignes ne suffisent pas à traduire l'investissement et la richesse de l'association et fera l'objet d'un reportage particulier. Photos W. Heitzmann, rédaction JL Miksa, le 23/10/2017  

 

 

Ces pages devraient également vous intéresser : 

Clément Keller : récits & souvenirs 

Clément Keller : le CD Anthologie 

Schoeneck de A à Z

BD des années 50-60 

La Mine 

Nos ami(e)s racontent 

Je vous parle d’un temps 

Nos années 60 

Parlez-nous de vous 

Programme TV & Humour 

Tous les diaporamas Nostalgia 

 



30/10/2017
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres