En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Nous sommes le 4 décembre 1981. J’effectue alors mon Service Militaire au 1er R.G .(Régiment du Génie) à Illkirch-Graffenstaden (au Sud de Strasbourg), après avoir été en formation au 43ème RT (Régiment de Transmissions) à Montigny-lès-Metz.
Quelques petites explications avant de renter dans le vif du sujet…
Les Régiments du Génie et des Transmissions sont très proches, car - historiquement - il s’agissait d’une seul et même Arme ; les insignes sont donc également très proches : la Marianne pour le Génie, la Marianne avec un « T » pour les Transmissions.
Les missions principales du Génie sont la construction ou la réhabilitation de voies de passage (des ponts, par exemple), le franchissement (notamment de cours d’eau) et les opérations de minage / déminage. (CLIQUEZ ICI pour plus de détails).
Le 1er RG était tout particulièrement spécialisé dans le franchissement du Rhin et possédait, à cet effet, des engins amphibies, qui étaient de très gros camions dotés d’une énorme bouée périphérique et qui, positionnés côte à côte sur l’eau, permettaient à tout un convoi militaire de franchir le Rhin ; ces engins étaient nommés les « Gillois » :
En parallèle, le 1er RG intégrait une unité d’élite de plongeurs de combat, les SAF (Spécialistes de l'Aide au Franchissement) : il s’agissait de militaires hyper entraînés et sportifs, tous détenteurs du brevet de parachutiste. On les reconnaissait de loin : combinaison proche de celles des aviateurs, pataugas et une carrure impressionnante. Tout aussi impressionnant était leur côté calme, posé et extrêmement avenant, que l’on retrouve notamment chez les spécialistes des arts martiaux.
Les militaires du Génie sont appelés « Sapeurs-Mineurs » :
- « Sapeurs » : en rapport avec le travail de « sape » (à l’époque, réalisation de tranchées et d’ouvrages souterrains permettant de renverser un édifice)
- « Mineurs » : creusement de mines et utilisation d’explosifs (les mines)
À ce titre, le Génie fête la Sainte-Barbe, tout comme les Mineurs et les Pompiers.
Ce jour est vraiment « sacré », car il s’agit de « LA » grande célébration annuelle du Génie, c’est dire le caractère officiel, traditionnel et important de cet évènement !
Cette fête est célébrée le 4 décembre.
Après cette « minute culturelle » offerte par NOSTALGIA, revenons à cette fameuse journée du 4 décembre 1981 à Illkirch-Graffenstaden…
Pour célébrer cette fête comme il se doit, le Colonel (le plus haut gradé d’un régiment) invite le Général.
Pour démarrer cette célébration, il est prévu de hisser le drapeau bleu-blanc-rouge sur la Place d’Armes, en présence des 5-6 Compagnies constituant le Régiment (quelques centaines d‘hommes), de tous les gradés du Régiment, du Colonel et du Général.
Je suis chargé de cette opération avec un autre militaire : son rôle est de dérouler le drapeau situé en bas du mât et de le tenir à bout de bras, le mien étant de hisser ledit drapeau à partir du moment où l’ordre m’en sera donné par le Colonel.
Voici comment cela AURAIT DÛ SE PASSER :
- Le Colonel : « Attention pour les couleurs ! »
- Moi : « Prêt ! »
- Le Colonel : « Envoyez ! »
- À ce moment-là, la musique militaire doit démarrer (nous n’avions malheureusement pas de fanfare et ne disposions que d’un enregistrement ; vous comprendrez un peu plus loin pourquoi je dis « malheureusement ») et je dois hisser le drapeau que l’autre militaire libère de ses bras
- Au même moment, tout le monde doit se mettre au garde-à-vous et saluer le drapeau : les hommes du rang en positionnant leur bras gauche horizontalement sur leur fusil, les gradés en positionnant leur main droite sur le côté du képi.
Voici comment cela S’EST PASSÉ :
- Le Colonel : « Attention pour les couleurs ! »
- Moi : « Prêt ! »
- Le Colonel : « Envoyez ! »
- À ce moment-là, la musique militaire démarre (le fameux enregistrement), l’autre militaire libère le drapeau de ses bras et …. la cata !
En effet, au moment où je tire la corde vers le bas pour faire grimper le drapeau, je m’aperçois avec horreur que la partie haute du drapeau est nouée d’un côté de la poulie, alors que la partie basse est nouée de l’autre côté de la poulie : dès lors, impossible d’envoyer les couleurs !
Je tente de défaire l’un des deux nœuds : impossible avec les gants. J’enlève alors les gants, mais comme il faisait un froid de canard, le nœud était gelé et donc très dur à défaire.
Pour bien comprendre la pression que je subis à ce moment-là, il faut se rappeler que cette manipulation se fait à côté d’un mât situé en hauteur de la Place d’Armes, sur laquelle quelques centaines de personnes, dont un Colonel et un Général, sont au garde-à-vous et saluent un drapeau qui ne se lève pas….
Finalement, j’arrive à mes fins et peux refaire le nœud du bon côté de la poulie.
Ca y est, je vais enfin pouvoir hisser ce satané drapeau… oui, MAIS, c’état sans compter sur la musique qui s’était arrêtée, la durée de l’enregistrement étant limitée à 1 ou 2 minutes. Et voilà le drapeau qui monte péniblement, sous le couinement des deux poulies, que l’absence de musique rend particulièrement audible…
Autant vous dire que de retour à la Compagnie, nous avons immédiatement été convoqués par le Capitaine (qui lui-même avait certainement dû se faire préalablement lyncher par le Colonel, lequel avait dû en subir autant de la part du Général) et avons eu droit à un 'remontage de bretelles' en règle !
En effet, autant nous n’étions pas responsables de la fixation du drapeau sur la corde (mauvaise farce, erreur ?), autant il nous appartenait de procéder à des vérifications préalables.
Par chance, le reste de la journée s’est très bien passé et la Cérémonie s’est déroulée avec succès ! L’honneur du 1er RG était sauf…
Le Grand Blek : Je vois que mes blagues ou les textes d'humour ont plus de succès que mes liens informatifs sur l'e... dans l'article Anthologie, un voyage musical dans le temps
Le Grand Blek : Excellentissime !
Un type cherche une place assise dans la bibliothèque. Il demande à une jeune... dans l'article Anthologie, un voyage musical dans le temps
Le Grand Blek : Tu as raison Vincent, continue à te faire injecter, peut-être auras-tu plus de chance que eux :htt... dans l'article Anthologie, un voyage musical dans le temps
Le Grand Blek : Oui, tes sources son le narratif officiel qui ne fera jamais amende honorable sur les mensonges et p... dans l'article Anthologie, un voyage musical dans le temps