Vincent Lambert : Une virée dans l'inconnu
C’était début des années 60, et je ne sais pas quelle mouche nous avait piqués !
Mon copain Armand et moi avons décidé d’aller à la fête du vin à « Bad Durkheim » à bicyclette !
Pas beaucoup d’entraînement si ce n’est les 2 allers retours quotidiens pour aller au lycée Jean Moulin, toute l’année...
La veille le père d’Armand avait fait une petite révision de son vélo (lequel, si mes souvenirs sont exacts, était un vélo dame) et remonté un peu la selle.
Nous voilà partis de très bon matin pour entamer notre périple d’une centaine de km, avec casse croûtes et boissons dans les sacoches.
A peine arrivés au poste de douane à Schoeneck, voilà que mon ami Armand perd sa selle !!!, ???.
Le papa l’avait montée trop haut et la tige est sortie du cadre… Bref le dégât fut vite réparé et nous voilà repartis. Kilomètres après kilomètres nous pédalions sans vraiment savoir combien nous en avions fait et quand nous arriverions à bon port.
Les premières heures se sont bien passées et, vu la fringale, nous avons fait la pause casse croûte. Les batteries rechargées notre moral était au beau fixe mais les coups de pédales commençaient à se faire lourds et les fesses à souffrir.
Dans certaines côtes, nous avons poussé nos vélos et après plus de 6 bonnes heures nous voilà arrivés à destination.
Après avoir planqué nos vélos à l’abri, nous étions heureux de faire la fête : d’abord se rassasier et s’hydrater, ce qui était le plus important après cet effort «gigantesque»….
La fête battait son plein et nous aussi ! Quand on aime on ne compte pas et nous voilà, guillerets, partis faire les différentes stations de la fête : celle donc je me souviens bien : c’est celle du plus grand tonneau, aménagé en Winstub. Nous étions euphoriques et même un peu pompette. Au fil de nos déambulations voilà que nous tombons sur un groupe de Schoeneckois qui était venu en autocar.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il fallait déjà penser au retour car la route risquait d’être longue. Nous partîmes donc à la recherche de nos montures et là, catastrophe : le vélo d’Armand avait eu les 2 pneus crevés et le mien 1 !
Impossible de réparer même avec notre boite de rustine : les entailles étaient trop grandes.
Alors, en poussant nos piteux destriers, nous sommes partis à la recherche du groupe de Schoeneckois, que nous avons retrouvé après moultes haltes gustatives.
Nous étions sauvés et assurés de rentrer sains et saufs, car il faut l’avouer, que même avec nos montures en bon état, nous n’aurions jamais pu rallier Schoeneck à vélo….
Le soir venu, nous voilà donc embarqués dans le car, avec nos vélos dans la soute pour un retour sans encombres dans nos pénates.
A peine installés sur nos sièges, tête contre tête, nous voilà partis dans les bras de Morphée jusqu’à Schoeneck où les «pompiers» nous ont réveillés, car c’est grâce à l’amicale des S.P., qui avait organisé cette excursion que nous sommes «encore» vivants aujourd’hui… et conscients de notre ‘insouciance de l’époque’ !!!
C’est aussi un peu ce sauvetage qui est à l’origine de mon implication dans le corps des S.P. de Schoeneck, implication qui fera bientôt l’objet d’une autre anecdote…
Ces pages devraient également vous intéresser :
Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits
La Ferme de Schoeneck années 50-60
Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...
Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain
La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV
Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour
Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !
Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon
La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale
Clément Keller : sous le signe du poisson
Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)
Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z
La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach
Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki
Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général
Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...
Les derniers commentaires de nos visiteurs :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 218 autres membres