Vincent Vion
Depuis que j'habite Hombourg-Haut, c'est-à-dire 30 ans, j'ai toujours voulu rencontrer Monsieur Vincent Vion. Lorsqu'il travaillait à la poste de la ville je le voyais en fin de journée emprunter l'escalier qui longe mon terrain pour rentrer chez lui.
Au fil des années qui passaient, je lisais régulièrement dans le journal local qu'il venait de publier des livres d'histoire, bref j'ai attendu très longtemps, mais enfin la rencontre a eu lieu le lundi 18 novembre 2019.
Par ce lundi de grisaille je me rends dans le lotissement Mélusine de la ville où m'attend M. Vincent Vion. L'accueil est chaleureux et après quelques explications sur ma volonté de le rencontrer, l'homme se confie. Il était employé de la Poste où il a passé toute sa carrière, d'abord à Forbach avant de venir en 1974 à Hombourg-Haut qu'il ne quittera plus jusqu'à l'heure de sa retraite.
Je découvre au travers d'un entretien de plus de deux heures que l'historien local qu'il est devenu, a une vivacité d'esprit assez rare, la tête bien pleine et un œil espiègle qui parfois m'interpelle.
Je suis surpris par l'étendue de ses souvenirs et connaissances. Il m'explique comment, grâce à M. Rimlinger son instituteur qui faisait des promenades avec sa classe autours des vestiges de la ville, que l'amour de l'histoire locale prend doucement place dans son cœur.
C'est aussi son grand-père, une personne cultivée et passionnée, qui le conduira sur les mêmes chemins de découvertes en lui racontant des histoires sur le château de Hombourg, qui confortera son envie d'entamer des recherches personnelles sur le sujet.
Sa passion juvénile va durer jusqu'à nos jours et ce sont plus de quarante années de travail de recherche, plus de cinq en écriture, qui feront naître des ouvrages incontournables sur l'histoire locale. Il n'est guidé que par une seule et noble volonté, celle de transmettre ses découvertes. Il peut être fier de ses publications qui servent aujourd'hui de références aux générations à venir. Son nom est à tout jamais scellé à celle de l'histoire de la ville et ses proches alentours.
Mais l'homme ne se contente pas d'écrire, il partage ses découvertes à la demande de quelques amis qui lui disent " tu as écrit des livres, pourquoi n'en parlerais-tu pas ?"
Et c'est ainsi que de simples "causeries" comme il se plait à dire, les rencontres avec la population deviennent vite de vraies conférences, sur des sujets divers et variés.
C'est aussi une façon souligne-t-il de transmettre l'histoire. Ses sujets de conférence concernent bien entendu ses livres, mais aussi la sorcellerie (les procès pour affaires de maléfices ou de sortilèges), la société de bailliage d'Allemagne (la Lorraine était constituée de trois bailliages, celui des Vosges, de Nancy et d'Allemagne), le château de Hellering et les quatre châteaux de Hombourg.
Je suis sous le charme de ses paroles et devine que ses conférences doivent être captivantes, à l'image de la passion du personnage en face de moi qui sait rester dans une simplicité de texte et de manières qui m'enchantent.
Il me confie encore que ses ouvrages sont épuisés à part celui sur la Chapelle sainte Catherine que les intéressés peuvent se procurer à l'office du tourisme communautaire à Hombourg-Haut ou en s'adressant directement à lui via son adresse mail suivante : vionv@enes.fr. Toutes ses publications et ouvrages sont consultables aux archives de la ville de Saint-Avold à la mairie de cette ville.
Notons que lors de la sortie de son premier livre, l'Académie Nationale de Metz, Arts-Sciences-Lettres-Agriculture-Industrie, sous la présidence de M. Jean-Marie Rouillard, lui a décerné le "Prix d'Histoire" le 07 juin 1991. Félicitations !
Monsieur Vincent Vion historien-conférencier
Œuvres de M. Vion :
Livres : 1990, Hombourg la ville et ses habitants de 1585 à 1662. 1998, Hombourg le château de Jacques de Lorraine. 2011, Hombourg la chapelle Sainte-Catherine et les Saints Auxiliaires. 2014, Hombourg raconté aux enfants. 2014, Le Gerichtsbuch et les habitants de Forbach aux 16 et 17ème siècles. 2016, Aperçus de la seigneurie de Forbach aux 16 et 17ème siècles.
Articles : Le système défensif du château de Hombourg-Haut ou la dissuasion dans la sobriété, Cahier du Pays Naborien N°3. Un grand jeune homme françois ou le procès d'un coupeur de bourse, Saint-Avold, 1633, idem N°6. Un procès en bestialité en 1623, Cahier du Pays Naborien N°10. Du bon usage d'un Gerichtsbuch, idem N°13. Contribution à l'étude de la collégiale de Hombourg : MeisterHenigen et autres singularités lapidaires, idem N°15. Contributions à l'étude des mentalités dans le bailliage d'Allemagne au 17ème siècle : Dorothea Jungblut, servante et concubine, idem N°17. Le Schreib-Büchlein de Stoffels Clas-Le singulier carnet de notes d'un maire de Hombourg au 17ème siècle, idem N°19. Théodore Paqué, une enfance à Hombourg, idem N°20. Les Delesse, des notables villageois au 17ème siècle : aperçus historiques et réflexions généalogiques, idem N°21. De Hombourg à Lübeck, l'étonnante ascension sociale de Simon Batz au 15ème siècle, idem N°23. Vivre à Hombourg durant la seconde moitié du 17ème siècle, idem N°28. L'Altburg, le premier château fort de Hombourg, idem N°30.
Rendre la justice à Forbach aux 16 et 17ème siècles, Chroniques de Forbach et sa région N°7, 2016. Nouvelles réflexions sur le château de Forbach, Chroniques de Forbach et sa région N°8, 2017. Un rôle des habitants de Puttelange en 1665, Le Pays d'Albe, 2018.
A paraître en 2020 :
Un procès en sortilège, Altripe 1617, Le Pays d'Albe. Les Weissgerber, de Hombourg à Seingbouse, un essai généalogique, Les Amis du Pays de la Merle.
En préparation : Les dénombrements de l'avouerie de Saint-Nabor au 15ème siècle.
Plus une dizaine de brochures touristiques, souvent bilingues, des scénarios de spectacles ainsi que la présentation historique et culturelle sur les sites Internet de l'Office du tourisme et de la ville de Hombourg-Haut.
Voilà, excusez pour le peu désormais à disposition de chacun.
Je salue M. Vincent Vion qui vient tout juste de dépasser les soixante-douze balais (qu'il ne fait pas, mais était-ce utile de le préciser ?) s'intéresse à un nouveau sujet : la paléographie (l'étude des écritures anciennes).
Je suis persuadé qu'il en sortira un jour des informations insoupçonnées du commun des mortels que nous sommes, qui sauront nous surprendre une fois encore. N'hésitez pas à le contacter par mél : vionv@enes.fr
Merci M. Vion pour votre accueil chaleureux et votre travail grandiose. J.L. Miksa
Ces pages devraient également vous intéresser :
Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits
La Ferme de Schoeneck années 50-60
Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...
Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain
La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV
Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour
Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !
Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon
La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale
Clément Keller : sous le signe du poisson
Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)
Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z
La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach
Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki
Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général
Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...
Les derniers commentaires de nos visiteurs :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 218 autres membres