NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas

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Parlez-nous de vous : Benoît Gunther (Ben Gun')

ben1.jpgNé en 1964 à Forbach en Moselle, Benoît s'initie à la musique dès son plus jeune âge.

En janvier 1978, il étudie le piano et le solfège avec un professeur de musique renommé de la région Moselle-Est.

A 16 ans, il fait ses premiers pas, en tant que clavieriste en se produisant avec d’autres musiciens plus chevronnés dans les bals et les soirées de la région.

Au début des années 1980, intéressé par le fonctionnement des appareils électroniques, il s'investit professionnellement dans la maintenance des appareils d'amplification sonores et radiophoniques.

En 1985, Benoit s'occupe également de la maintenance des instruments de musique électronique (synthétiseurs et orgues YAMAHA), activité pour laquelle il obtient l'agrément pour le département de la Moselle en 1986 (dépanneur agréé YAMAHA MUSIC FRANCE). Sur le plan musical et culturel, il se lance dans la création de petite compositions en tant qu' organiste avec un groupe régional adepte de la chanson engagée. 

1987 est pour Benoît, l'année "étude de la guitare basse" pour réaliser l'enregistrement d'un disque 45 tours avec le groupe dont il fait partie depuis 1981. La possibilité de jouer plusieurs instruments (clavier et guitare basse) enregistrés sur des pistes différentes en studio ouvre à Benoît de nouveaux horizons pour ses futurs projets. 

1987 est aussi la période de la révolution numérique dans le domaine du son et des séquenceurs pour synthétiseurs. Il n’existe alors pour les ordinateurs ATARI, parfaitement adaptés à ce nouveau concept, que 2 logiciels de gestion des dialogues MIDI avec les synthétiseurs (logiciels PRO 24 et CUBASE de Steinberg), logiciels demandant beaucoup de ressources à ces ordinateurs, dont la capacité de fonctionnement est limitée (de 1 et 4 Mo en mémoire SIM sans disque dur).

La Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) est née et quelques musiciens adoptent cet outil pour se doter d’une orchestration virtuelle, une nouvelle approche qui ne plait pas aux musiciens puristes.

En 1990, le groupe se sépare, Benoît se retrouve alors seul sur son île musicale.

Il cherche alors à développer la MAO pour son usage personnel et pour la faire connaître aux autres musiciens. 

En 1991, au sein d’une association de formation musicale de la région de Creutzwald, Benoît est sollicité pour gérer le côté technique du son d'un studio d'enregistrement analogique 24 pistes. Cete nouvelle expérience lui permet d’agrandir son cercle relationnel au sein des musiciens de jazz et de variété française. Mais persuader ces musiciens puristes de passer par la technique MAO pour composer des arrangements n'est pas chose facile alors que pour Benoît, elle permet de concevoir des séquences MIDI sur un ordinateur avec accès à un large choix d’instruments de musique...  

La MAO permet de choisir la qualité de l'échantillon sonore de l'instrument (qualité moyenne à cette époque) et d’adapter la technique de jeu de cet instrument à travers un clavier. En fait, ce sont les clés de la réussite d'une orchestration. 

En adaptant ces techniques à travers le toucher sur son clavier, Benoît peut reconstituer les différentes partitions instrumentales proposées pour chaque musicien donc pour chaque instrument. Tout cela est relativement difficile à réaliser car les supports d'écoute pour reproduire ces "morceaux" sont, à cette époque, essentiellement des cassettes audio souvent de mauvaise qualité. Mais le résultat est au final surprenant et bluffant. La production d’une maquette intégrant des morceaux d’un guitariste-compositeur de jazz, financée par le directeur d'une radio nationale allemande, finit par convaincre ce musicien initialement peu enclin à utiliser la MAO. 

En 1992, Benoît forme un groupe de Rock Progressif nommé ORPHEE, pour lequel la composition des morceaux est  faite grâce à la MAO. Celle-ci permet de créer pour chaque instrument la partition correspondante. De plus, Benoit peut intégrer grâce à cet outil, le "Feeling" propre à chacun des musicien et plusieurs concerts ont lieu en Lorraine avec ces compositions.

En 1996, Benoit devient auteur-compositeur membre de la SACEM grâce à la sortie d’un album intitulé ANAMORPHOSE "Anthologie", produit par l'Association Musique Informatique Spectacles (A.M.I.S) basée à Stiring-Wendel (Moselle) et présidée par Clément Keller, originaire de Schoeneck, et dont les textes constituent la trame de ce voyage musical dans le temps.

Cette symbiose débouche sur des compositions communes qui racontent l'histoire en chansons de la vie du charbon en Lorraine depuis les années 1960 avec une vision futuriste sur le devenir des mines et des conditions de travail des mineurs des années 2000. Cet album fait aujourd'hui partie du patrimoine de la vie et du travail des mines de charbon de Lorraine.

 


 

Pour la première fois en 2009, Benoit devient producteur de son propre album intitulé "CAP SUR...". Son projet musical naît la veille de Noël 2008 . 

Quatre jours plus tard, les esquisses de "Petit Tom", "Aller sans retour" et "Tendresse" sont prêtes et les autres titres suivent pour compléter cet album, titres aux couleurs du soleil comme "L'autre côté du rêve" et "Département 66".

L'auteur fait également un clin d'œil au monde de l'improvisation avec un petit swing manouche dans "pause café". S'y ajoute un interlude Rock au solo guitare et piano des années 80 pour aboutir au final à un blues très charmeur clôturant le CD. 

Pour Benoît, l'inspiration est désormais au rendez-vous et l'album " CAP SUR..." prend lentement forme. Après plusieurs jours de travail sur la finition des arrangements et la finalisation des mixages, l’album est produit début juillet 2009. Les 9 titres de styles différents dévoilent la richesse des harmonies des techniques choisies.

En 2010, il fonde ACL-DIFFUSION, une structure qui offre un éventail d'activités musicales créatives, proposées dans le cadre d’une micro-entreprise indépendante.

En 2011, Benoît sort en tant que pianiste-compositeur, " Paradoxe" un second album avec comme nom de formation le groupe BENGUN'S (BENoit GUNther).

Cet album est gratuitement téléchargeable e n cliquant ICI.

Les membres de cette formation étaient : Marc LOESCHER (guitare), Yves RIMLINGER (guitare basse), Roger LAUER (batterie) et Benoit GUNTHER (claviers).

2012 à 2016 furent des années dédiées à l'investissement en matériel et en formation technique permettant de développer les activités musicales dans le cadre d'un studio d'enregistrement mobile. Pour finaliser ce projet, Benoit forme de façon individuelle et ludique un parc d'élèves étudiant le piano et le solfège à domicile.

Cet enseignement personnalisé est essentiellement basé sur l'attention et la motivation propre à chacun des participants car, pour transmettre un enseignement, il ne s'agit pas de jouer le rôle d'un "professeur titularisé " mais plutôt celle d'un accompagnateur sachant s'adapter aux besoins pédagogiques des élèves, toujours dans le respect des protocoles des méthodes traditionnelles sans oublier que chaque élève a des besoins différents et surtout une perception différente de la matière enseignée.

En 2017 Benoit enregistre également le groupe MONDAY JAM à plusieurs reprises en concerts, et réalise sa première production pour plusieurs autres groupe de musiciens locaux y compris le groupe ROLLSTOOL

En 2018,  Benoit est enfin équipé pour enregistrer des groupes locaux en public.

En 2020 il fonde et integre le groupe  " Les FORGUYS", une formation Jazz-swing - latino, qui ne donnera malheureusement pas suite aux projets initialement prévus. 

En 2021 Benoit entreprend le projet de tourner en solo  dans un cadre "JAZZ PIANO INSTRUMENTAL ", projet qui n'est autre qu'une prestation de  musique d'ambiance de fond jouée au piano,  à la demande des restaurants de la région.

Pour finir, voici un petit aperçu des prestations proposées par Ben Gun' :

 

 

Pour avoir un devis ou plus de renseignements sur le projet musical  que vous souhaitez réaliser, veuillez nous envoyer  un message  avec vos coordonnées, en cliquant ici. 

 

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25/06/2023

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