NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

Les anciens de la 'Ferme' se retrouvent...

Depuis quelques années un groupe d'anciens de la Ferme de Schoeneck se retrouve une fois par an. Ces retrouvailles avaient eu lieu chez notre ami Walter, dans sa Ferme à VallerangePour des raisons logistiques et, surtout pour 'rapatrier' cette manifestation au plus proche de son histoire, nous avons organisé en 2015 pour la première fois ces retrouvailles à Schoeneck dans la salle du Pré Vert, rue des épines.

Objectivement, pour une première ce fut une réussite! Certains participants on retrouvé des amis d'enfance qu'ils n'avaient pas vu depuis plus de 40 ans et le moins que l'on puisse dire c'est que ces moment d'échanges chaleureux auront marqué les esprits...

En parallèle, une fois de plus grâce à l'énergie déployée par notre ami Walter Heitzmann, une expo-photo comportant de superbes agrandissements de documents d'époque trouva naturellement sa place au coeur de la manifestation et ce, pour le plus grand bonheur des invités. 

L'animation musicale a été, comme tous les ans, assurée par 'Flashback' (Clément et Heinz) et la partie logistique (repas, salle, sourires etc.) par Lise, Anne-Marie et Huguette. 

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l'évolution de cette manifestation.

En attendant, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et à nous transmettre les photos ou les documents que vous jugerez intéressants. C'est avec grand plaisir que nous publierons tout ce qui nous rassemble sur ce Blog. Merci à toutes et à tous et à bientôt. Clément. 

 

Séquence émotion :

En juillet 2015 je reçois un mail en anglais d'un nommé Charles Flandorfer (Charles ne parle que le norvégien et l'anglais!), ancien habitant de la Ferme ayant quitté les baraques de la cité avec ses parents en 1953 pour repartir vers Fredrikstad en Norvège, pays natal de sa mère.

Avec l'aide de Raymond Engelbreit, historien local, nous retrouvons effectivement la trace de la famille Flandorfer et nous lui proposons bien entendu de lui servir de guide.

Grâce à internet et aux photos postées depuis des années sur le site Stiring.net, Charles retrouve les traces de l'endroit qui l'ont vu naître et décide de venir avec armes et bagages en 'pèlerinage' à Schoeneck pour réaliser ce rêve qui le hante depuis toujours : retrouver ses racines... 

Près de 60 années s'étaient écoulées depuis son départ de la 'Ferme' et c'est en larmes qu'il se recueille, en compagnie de sa compagne Anne-Greth et de son fils Jonas, à l'endroit où se situait cette fameuse baraque dont ses parents lui avaient si souvent parlé...  

 

IMG_1070.JPG

 

 

Voici la traduction du Mail que Charles Flandorfer m'a envoyé quelques jours après son retour en Norvège :

Hello Clément,
Notre visite à la Ferme de Schoeneck est la plus belle chose qui me soit jamais arrivé.
Je suis si content de t’avoir rencontré ainsi que tes amis et d’avoir visité l’endroit où j’ai vécu. Je n’oublierais jamais où je suis né, c’était très émouvant de te rencontrer, de regarder toutes ces photos et de me balader là ou j’ai fait mes premiers pas. 
Je suis HEUREUX. Il est possible que je revienne l’année prochaine, je ne peux oublier comme c’était merveilleux de voir Forbach, les paysages et une partie du puits de mine où mon père a travaillé.
Nous sommes reconnaissants pour ton hospitalité et de nous avoir fait visiter les alentours des mines. Peut-être nous rencontrerons nous à nouveau… Qui sait? J’espère que toi ainsi que ta famille êtes en bonne santé. Ma compagne et son fils parlent chaque jour de cette visite, je te salue de leur part.
Ils ont été impressionnés par tout ce qu’ils ont vu et par l’accueil que tu nous a réservé. J’écoute ton CD et regarde tes clips sur YouTube, cela me touche droit au cœur. Je ne peux croire que j’ai fait partie de cette Ferme de Schoeneck, j’espère que chacun qui a vécu là-bas visitera l’endroit et n’oubliera jamais d’où il vient.
Je vais numériser quelques photos et te les envoyer, peut-être pourras-tu les utiliser lors d’expos sur la mine. Meilleurs salutations de Charles et sa famille.  Que dire de plus ?
 
bonhommeregarde.gif
10 SEPTEMBRE 2016 : LES RETROUVAILLES 
Même le soleil était au rendez-vous ! A part quelques défections pour cause de maladie (à nos âges cela peut arriver !), tous les amis qui avaient annoncé leur présence étaient fidèles au rendez-vous. 
Entre les différents Diaporamas de photos du village et de la Ferme de Schoeneck des années 50-60, les séquences vidéo, l’expo-photo habituelle, et, nouveauté cette année, le musée des vestiges de la Ferme de notre ami Walter Heitzmann, les discussions et les échanges de souvenirs et d’anecdotes allaient bon train. 
Chacun avait une histoire à raconter… Georges nous a parlé des stères de bois qu’il trimbalait avec ses copains dans la forêt pour reconstruire ‘Fort Alamo’, de l’arbre qu’il avait retrouvé 50 ans plus tard  et sur lequel il avait gravé ses initiales et le nom son idole du moment ‘Tex Bill'… Joseph nous a raconté avec beaucoup d’émotion, son enfance à l’orphelinat avant d’être adopté avec ses frères par une famille de la Ferme de Schoeneck, Jean René nous a montré avec fierté le classeur dans lequel il est en train de reconstituer la liste de tous les habitants de la cité dans les années 54… Bref, chacun apportait sa pierre à l’édifice de nos souvenirs… 
Après le café-gâteau, la photo-souvenir réalisée par le correspondant local du Républicain lorrain et les intermèdes musicaux avec Lise, Clément et Heinz, ce fût au tour de notre ami JLM d’être mis à l’honneur par Walter lors de la remise de quelques objets originaux retrouvés près des ruines de son anciennes baraque. 
Clément eût également droit à un cadeau sous la forme d’une copie grand format du plan original de la cité de baraques puis, en soirée, festival de grillades et de salades diverses arrosées de boissons que chacun consomma, bien entendu, avec modération...
Une belle journée de retrouvailles sous le soleil et dans la bonne humeur, dont voici ci-dessous le compte-rendu en photos. 
  

  

Ci-dessous, une des vidéos présentées au public lors des retrouvailles 2016 

 

 

LA PRESSE EN PARLE... 

 

article réplo.jpg



Compte-rendu des retrouvailles paru le 21/09/2016 dans le Républicain Lorrain.

Un grand merci à M. Haag Jean-Marie, correspondant local du journal.  (c) 2016 Le républicain lorrain

 

 * * * * * * * * * *

Petite balade avec Walter et JLM dans la jungle de la Ferme

 


  

Ces pages devraient également vous intéresser :

Clément Keller : récits & souvenirs

Clément Keller : le CD Anthologie

Schoeneck de A à Z

BD des années 50-60

La Mine

Nos ami(e)s racontent

Je vous parle d’un temps

Nos années 60

Parlez-nous de vous

Programme TV & Humour

Tous les diaporamas Nostalgia 

 

 



23/02/2016
83 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres