NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

Clément Keller : La mine

Lorsque les quatre amis arrivèrent le long de la voie ferrée de la Halte Schoeneck, les wagons du train de transports des mineurs étaient déjà bondés. A l'intérieur, assis sur les bancs en bois sales et poisseux, les employés de bureau, reconnaissables à leur costume et à leur chemise blanche ornée d'une cravate, somnolaient à côté des ouvriers vêtus de leur blouson et coiffés de leur casquette.

Sur le quai baigné par la vapeur du train, les arrivants saluaient les collègues déjà présents d'un sonore Glück Auf, cette courte phrase magique criée en patois lorrain et qui signifiait : bonne chance, l'ami, remontes vivant... 

Tous les dialectes et toutes les langues se mêlaient en un énorme brouhaha. Richard avait entendu un jour les anciens raconter que les HBL avaient rassemblé des peuples et des hommes d'origines tellement lointaines et  disparates qu'ils parlaient jusqu'à vingt-cinq  langues et dialectes différents.

Ici sur ce quai, jeunes ou vieux, français ou étrangers, tous étaient égaux au moment de partir pour la descente dans l'antichambre de l'enfer. Richard et ses amis sautèrent à leur tour dans les wagons bondés et restèrent debout près de la porte. Le train était tellement plein que les derniers arrivants se tenaient à l'extérieur, dans le froid, debout sur les marchepieds des wagons.

Les places assises sur les banquettes de bois étaient réservées aux anciens. Aucun jeunes mineurs n'aurait transgressé cette règle de politesse et de savoir-vivre établie depuis des générations dans le monde des ouvriers du charbon.

Quelques minutes plus tard, le convoi s'ébranlait en haletant et en gémissant dans un bruit de sifflet et de ferraille. Crachant de la vapeur par tous ses orifices il emportait sous la neige qui continuait à tomber cette marée humaine qui marcherait dans quelques minutes  dans les entrailles de la terre avec des lumières scintillantes attachées sur la tête…

Bien qu'il fût resté debout, la fatigue lui faisait fermer par moments les paupières. Richard était sur le point de s'assoupir quand le train s'arrêta dans un long crissement métallique sur le quai, à une cinquantaine de mètres devant l'entrée du puits Gargan. Tous ses copains travaillait depuis six mois au fond de ce puits réputé pour sa productivité. Ils avaient vite compris qu'on n'attendait d'eux rien d'autre que de 'sortir' des tonnes de ce charbon qui gonflait les joues déjà rebondies de Marianne et usait un peu plus les corps fatigués des haveurs et des piqueurs.

Le groupe suivait en silence la marée humaine qui se dirigeait d'un pas lourd et pesant vers la salle des mineurs située dans l'immense bâtiment de briques rouges qui abritait les guichets, les douches et la lampisterie. Richard prit place dans la file des ouvriers et attendit silencieusement son tour pour donner son numéro matricule au porion marqueur assis derrière le guichet de contrôle des absences. Huit cent soixante, cria-t-il d'une voix forte !

 



Et pour finir, quelques images de la mine...

 

 

 * * * * * * * * * *

Lire les autres récits de Clément Keller :

L’arrivée dans la cité

Balade dans la cité

Le petit carnet

Wladimir

Uta

Guiseppe

Mohamed

Maurice

Retour de la mine

Les autobus Federspiel

Le tourne-disque de Richard

Quand votre coeur fait Boum !

Et (presque !) Boum !

Il était une fois Schoeneck

Spoutnik Pajalousta !

De la Ferme à la mine

La fabrication du lance-pierre

L’élastique - (S’Douaychtsigoumi)

L’église orthodoxe de la Ferme

Les rois de la mécanique

 Le voleur de charbon

L’apprenti sorcier

Bière qui coule n’amasse pas mousse

Schoeneck, le beau coin (1) - (2) - (3) - (4) Nouveau !

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_6144227_201609122020507.gif

Ces pages devraient également vous intéresser : 

Clément Keller : récits & souvenirs 

Clément Keller : le CD Anthologie 

Schoeneck de A à Z 

BD des années 50-60 

La Mine 

Nos ami(e)s racontent 

Je vous parle d’un temps 

Nos années 60 

Parlez-nous de vous 

Programme TV & Humour 

Tous les diaporamas Nostalgia



13/11/2016
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres