Clément Keller : La mine
Lorsque les quatre amis arrivèrent le long de la voie ferrée de la Halte Schoeneck, les wagons du train de transports des mineurs étaient déjà bondés. A l'intérieur, assis sur les bancs en bois sales et poisseux, les employés de bureau, reconnaissables à leur costume et à leur chemise blanche ornée d'une cravate, somnolaient à côté des ouvriers vêtus de leur blouson et coiffés de leur casquette.
Sur le quai baigné par la vapeur du train, les arrivants saluaient les collègues déjà présents d'un sonore Glück Auf, cette courte phrase magique criée en patois lorrain et qui signifiait : bonne chance, l'ami, remontes vivant...
Tous les dialectes et toutes les langues se mêlaient en un énorme brouhaha. Richard avait entendu un jour les anciens raconter que les HBL avaient rassemblé des peuples et des hommes d'origines tellement lointaines et disparates qu'ils parlaient jusqu'à vingt-cinq langues et dialectes différents.
Ici sur ce quai, jeunes ou vieux, français ou étrangers, tous étaient égaux au moment de partir pour la descente dans l'antichambre de l'enfer. Richard et ses amis sautèrent à leur tour dans les wagons bondés et restèrent debout près de la porte. Le train était tellement plein que les derniers arrivants se tenaient à l'extérieur, dans le froid, debout sur les marchepieds des wagons.
Les places assises sur les banquettes de bois étaient réservées aux anciens. Aucun jeunes mineurs n'aurait transgressé cette règle de politesse et de savoir-vivre établie depuis des générations dans le monde des ouvriers du charbon.
Quelques minutes plus tard, le convoi s'ébranlait en haletant et en gémissant dans un bruit de sifflet et de ferraille. Crachant de la vapeur par tous ses orifices il emportait sous la neige qui continuait à tomber cette marée humaine qui marcherait dans quelques minutes dans les entrailles de la terre avec des lumières scintillantes attachées sur la tête…
Bien qu'il fût resté debout, la fatigue lui faisait fermer par moments les paupières. Richard était sur le point de s'assoupir quand le train s'arrêta dans un long crissement métallique sur le quai, à une cinquantaine de mètres devant l'entrée du puits Gargan. Tous ses copains travaillait depuis six mois au fond de ce puits réputé pour sa productivité. Ils avaient vite compris qu'on n'attendait d'eux rien d'autre que de 'sortir' des tonnes de ce charbon qui gonflait les joues déjà rebondies de Marianne et usait un peu plus les corps fatigués des haveurs et des piqueurs.
Le groupe suivait en silence la marée humaine qui se dirigeait d'un pas lourd et pesant vers la salle des mineurs située dans l'immense bâtiment de briques rouges qui abritait les guichets, les douches et la lampisterie. Richard prit place dans la file des ouvriers et attendit silencieusement son tour pour donner son numéro matricule au porion marqueur assis derrière le guichet de contrôle des absences. Huit cent soixante, cria-t-il d'une voix forte !
Et pour finir, quelques images de la mine...
→ Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT l'ouvrage 'Les couleurs du passé'.
Ces pages devraient également vous intéresser :
Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits
La Ferme de Schoeneck années 50-60
Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...
Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain
La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV
Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour
Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !
Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon
La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale
Clément Keller : sous le signe du poisson
Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)
Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z
La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach
Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki
Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général
Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...
Les derniers commentaires de nos visiteurs :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 218 autres membres