NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

NOSTALGIA, le blog qui fait oublier les tracas...

Souvenirs

8 appréciations
Hors-ligne
Bravo et merci à ce Site qui fait vibrer mon cœur en ramenant à ma mémoire tant de souvenirs, tant sur la Ferme que sur la Mine et les autres rubriques toutes aussi riches.
Bonne continuation aux acteurs et visiteurs de NOSTALGIA.
JLM
Clément

Merci JLM, c'est grâce à toi et aux autres membres que ce site peut vivre... Sans vos commentaires, vos photos et l'intérêt que vous portez à ces pages, RIEN ne serait possible.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos appréciations au bas de chaque page, il suffit de cliquer sur la rubrique commentaires pour ouvrir une zone de dialogue et le tour est joué !
A bientôt, Clément 
Phil

Je confirme, ça fait du bien de retrouver certains souvenirs. En ce qui me concerne ce sont les souvenirs d'école qui m'ont le plus marqué! Les plumes Sergent-Major, les encriers en porcelaine, les jeux de billes pendant la récré. J'ai connu les mêmes joies et plaisir dans mon village fin des années 50. Bravo pour ce site, continuez!

14 appréciations
Hors-ligne
En parlant de jeux et de récréation... Où sont passées les filles qui parcourent ces lignes ? N'ont-elles pas envie de parler à leur tour de leurs jeux ?
Clément, Webmaster
Pierre

Je ne suis pas une fille mais je sais que ma sœur jouait souvent avec ses 2 copines de la rue à la marelle. Elles sautaient aussi à la corde, parfois seule ou a 3, A tour de rôle 2 faisaient tourner la corde et l'autre sautait en chantant des comptines dont je ne me rappelle plus les textes.

8 appréciations
Hors-ligne
Lorsque j'habitais le Ferme j'étais trop jeune pour aller à l'école où mes frères plus âgés allaient, pourtant par je ne sais quel "miracle" mes parents réussirent à m'y inscrire avant l'heure.
J'étais heureux et j'en garde des souvenirs impérissables, notamment celui de la période de Pâques où nous devions chercher des œufs cachés dans le pré entourant l'école.   

14 appréciations
Hors-ligne
JLM, lorsque tu parles du pré entourant l'école, je suppose que tu parles de l'école grillagée de la Ferme ?
Car au village, dans l'ancienne école, il n'y avait pas de pré mais un verger dans lequel notre instit de l'époque M. Félix Thil nous cueillait en automne des pommes et nous les distribuait...
Clément, Webmaster

8 appréciations
Hors-ligne
Oui Clément, c'était en effet autour de l'école grillagée de la Ferme, grillage qui d'ailleurs avait totalement disparu de ma mémoire et ce n'est qu'en voyant la photo de celle-ci sur ce Site que ces souvenirs ont refait surface et il me semble que j'avais une maîtresse dans ma classe ???

14 appréciations
Hors-ligne
En effet, il y a plusieurs photos sur le site où l'on voit ce grillage avec des enfants qui s'y accrochent... Cela fait même un peu prison, pour ne pas dire plus... Une des enseignantes s'appelait Mme Muller, c'était l'épouse de M. Muller qui a enseigné pendant de longues années ensuite à l'école du village...
Clément, Webmaster

8 appréciations
Hors-ligne
Merci de ces précisions

4 appréciations
Hors-ligne
Comme tout les jeunes de l[epoque il fallai aller a l'ecole .Schoeneckois et Ferme de Schoeneckois de 8 heures a 11 heures....et de 1 heure a 4 heures...! Entre 11 heures et 1 heure on  rentrer  a la maison pour manger . Pour les jeunes du village c'etais bien mais pour nous de la Ferme ca prends un peu de temps....Alors la plus part de nous on allez a l'ecole des fille (l'ancienne Mairie en face du magasin SANAL dans le temps) pour manger....mais je ne r'applle plus quand le village a arreter se service.... Aussi c'etais Gratuit je crois .....?
Joe(Wiki)Surowiecki

3 appréciations
Hors-ligne
Je peux me tromper sur les n* des baraques , Mais le laitier c'est le n*65 ,
Notre ami Joe dit qu'il habitait  au n* 56 dans la même  baraque du laitier,
le n*56 est dans la rue du centre du coté de la frontière Allemande il y a d'abord le champs en pente décendante  et ensuite la forêt  et le petit ruisseau que tu connais aussi Clément, Quand pense tu!
HKW

14 appréciations
Hors-ligne
Joe a peut-être simplement inversé les chiffres 65 et 56... En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'il a habité cette même baraque que le Milich Matz car il se souvient très bien de l'odeur du 'Limburger Käs'...
Cela prouve peut-être que la mémoire olfactive est plus précise que la mémoire des chiffres !
Clément, Webmaster

4 appréciations
Hors-ligne
OK......OK...... Tu sais bien Clement  l'odeur du  '' Limburger"   te fait perdre la vue....!  Oui... nous on habiter Baraque ''65" et pas 56  (erreur de ma part)....! Dans le temps devant notre  Baraque  (#65) on avec  7 ou 8  arbres de Cerise Sauvage que mon Pere avais planter  4  le long du Jardin 2 devant le cote (B) et 1 ou 2 cote (A)  en 1949....! ....Je suis sure qu'ils sont plus la surtout avec le nouveau lotissement....Ils etais encore la en 1990 la dernier fois quand je suis venue en France ....! Question du nouveau lotissement il avais rien encore.....! J'ai fait pas mal de photos mais je ne sais pas ou ils sont...? 
Joe(Wiki)Surowiecki

0 appréciations
Hors-ligne
j  habitais au 3a rue de la ferme le milsch matz etait le pere de j c reuland qui habite dans la gare de stiring  ex president du css salut Roland muller


0 appréciations
Hors-ligne
j etais en classe a la ferme de schoeneck en l annee 1955/1956 a 6ans l annee d apres j etais a l ecole de schoeneck la ou se trouve le kine avec m jeancowiack  je suis ne en 1949 a la ferme comme mon frere berty Robert y etait on ma parachute la bas avec esper funck kieffer g ect  pour votre inormation  l hiver 55/56 ily avait -20degres + de 3mois de neige et de glace ce fut 1 annee record pour le froid

0 appréciations
Hors-ligne
je vous souhaites de belles retrouvailles debut septembre je pars en Autriche portez vous bien

3 appréciations
Hors-ligne
Salut Roland; c'est sympa d'avoir de tes nouvelles. A partir de maintenant on aura plus l'occasion
de se raconter nos vécus et histoires  de la Ferme  ou du puits Simon ;tu en a certainement
un cahier plein ; Le 3a rue de la Ferme ;Roland ;toute ta Famille ; que je connais bien ;on se voyais
pratiquement tous les jours ;  J'ais l'impression que c'était hier.... A bientôt Roland   
HKW

14 appréciations
Hors-ligne
Salut Roland, pour être lu par la majorité des intervenants, ce serait mieux si tu mettais tes commentaires au bas des pages de chaque rubrique; par exemple dans la rubrique "Ferme de Schoeneck années 50-60" ces pages sont beaucoup plus consultées que celles des forums. En tous cas merci pour ta participation et passe de bonnes vacances en Autriche, on pensera à toi le 10 septembre !
PS : As-tu eu le temps de demander à Berty s'il vient le 10, je ne le vois jamais... Sinon, rappelles le lui, c'est l'après-midi à partir de 14H. Son ancien voisin et copain footballeur Minke Helmut sera là également !
@+, Clément.
Clément, Webmaster

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres