NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

Parlez-nous de vous : Chantal Faber

De Schoeneck à Athis-Mons !

Je suis une Schoeneckoise dont les ancêtres étaient dans le  village depuis fort longtemps.

D’après Raymond Engelbreit, notre historien local, une des plus lointaines évocations du village de Schoeneck, remonte au 7 mars 1716. Le 'SCHENECKER HOFF' ou 'FERME DE SCHOENECK'

Ma famille, du côté de ma grand-mère paternelle, se nommait Wagner et Henné.

Et du coté Faber, mon grand-père est arrivé de 'la Eifel' aux alentours de  1910 probablement.

Grâce à Raymond Engelbreit, qui a fait toute la généalogie des habitants de Schoeneck, j’ai pu savoir que le premier Wagner qui arrivait d’Allemagne pour la destination de  Schoeneck est venu aux alentours de 1830, et qu’il était fabricant de pipes.

Et du côté Henné, il est également arrivé vers 1819 de la Krüghütte, quand il a épousé Madeleine Raspiller, un nom bien connu à Schoeneck dont il  existe une rue, et qui était la fille du propriétaire de la verrerie qui existait alors dans le village.  Il a exercé plusieurs métiers, aubergiste, tuilier, boulanger…

Concernant mes passions, j’ai toujours aimé  le sport. Et, petite anecdote, au certificat d’études, celui qui m’avait chronométré au grimper de corde, a dit que j’avais grimpé aussi vite que le meilleur garçon. C’est bien connu « quand les singes grimpent »…. 

Quand le gymnase de Schoeneck a été construit, j’avais 11 ans et j’ai été une des premières à m’inscrire aux cours de gym aux agrès. Vers 17 ans, j’ai fait du judo à Forbach, et quand  monsieur Barthel a décidé de donner des cours à Schoeneck, je me suis inscrite dans le village. Pour ceux qui s’en souviennent, les cours avaient lieu, dans l’arrière salle du café Greiner, ou Neumann, selon les propriétaires.

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_8695653_202007202913516.jpg

 

Vers 1980, Rose Marie Bastian a donné des cours de gym pour adultes, que j’ai suivis jusqu’à mon départ de Lorraine,  parallèlement je participais  également à  des cours à Stiring dans l’ancien cinéma.

Et par les hasards de la vie,  j’habite Athis Mons depuis 1987. 

J’habite un quartier qui pourrait inciter aux voyages. La journée est rythmée par l’activité de l’aéroport d’Orly, décollages et atterrissages se suivent, causant un bruit environnant auquel on finit par s’habituer… ou pas.

Il reste des petits sentiers forts agréables et ombragés, vestiges des anciennes vignes qui se plaisaient bien sur les coteaux de Seine, avant que le phylloxéra en vienne à bout dans les années 1870. Des arbres séculaires les ont remplacées, ainsi que des jardins.

Tout près d’ici, on trouve une ferme du 15ème siècle, qui n’est plus en activité, et un vieux lavoir.  Et partout dans les sentiers, des traces de sources, dont certaines sont taries. L’église est du 12ème siècle.

Le diaporama ci-dessous illustre  mon environnement immédiat.

J’espère que vous serez nombreux à nous raconter votre village ou ville en photos.

Comme j’avais donné cette idée à Clément, me voilà donc en première ligne pour débuter cette nouvelle rubrique… 

 


 

Diaporama Chantal Faber

 

 

Et, pour finir, Gilbert Bécaud  chante : Dimanche à Orly

 

Autres récits de Chantal Faber :

Le passage du tabac - Mes jeux avec Farid

Avoir 24 ans en 1939 

Parlez-nous de vous 

Souvenirs des années 60 

Les dimanches avec mon père

Quelques personnages en quête d’auteur

 

Autres portraits : 

- Joe Surowiecki (Oncle Joe) 

- Jean-Lucien Miksa (JLM) 

- Walter Heitzmann (HKW) 

- Hugues L. (H.L) 

- Auguste Calamia 

- Joseph Schoumer 

- Emile Weil (Média Hombourg)  

 

Ces pages devraient également vous intéresser : 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits 

La Ferme de Schoeneck années 50-60 

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent... 

Initiatives citoyennes 

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain 

Ecole primaire de Schoeneck 

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV 

Expressions en Platt 

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour 

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia ! 

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon 

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale 

Clément Keller : sous le signe du poisson 

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11) 

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z 

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach 

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki 

Em Clémau Sei Footzegge 

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général 

Schoeneck autrefois... 

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps... 

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs : 

 

 



04/11/2022

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres