NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA, le Blog qui fait oublier les tracas

Nadine Chaboussie : anecdotes et récits

Présentation :

Je suis née au 120b rue des sapins à la Ferme de Schoeneck. De 1950 à 1960, j'habitais dans la baraque mitoyenne avec l’église orthodoxe. Aujourd'hui je me rends compte de la chance que l'on avait d'avoir l'église comme voisine, c'était tranquille.

Un couple venait régulièrement entretenir cette église, dans laquelle, des icônes, avec un graphisme différent des églises catholiques, étaient posées ou accrochées au mur,

En été, lorsque les fenêtres étaient ouvertes et les volets coffrés à l'intérieur, je pouvais apercevoir de beaux bouquets de fleurs de jardin que les fidèles offraient avec respect pour décorer l'autel. Les moments les plus émouvants des messes du dimanche étaient ces chants merveilleux résonnants aux alentours. Ma mère qui avait une très belle voix et qui aimait chanter a appris les paroles en russe alors qu'elle n'y comprenais rien. Ces chants me trottent encore dans la tête aujourd'hui; on chantait en chœur avec tout notre coeur.
56 ans après avoir quitté la Ferme, je me souviens parfaitement de l'emplacement de cette baraque. J'y suis retournée souvent pour retrouver l'endroit, mon repère était la forêt de sapins au bout de la rue. Beaucoup d'émotion devant l'endroit où mes parents on posés leurs valises après avoir été libérés, mon père du camp de concentration de Sachsenhausen et ma mère de la fabrique de munitions de Lubeck. Merci Clément, grâce à Nostalgia je réalise que j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance enfouis en moi dont, ces quelques anecdotes.

 

12-09-2012 16-17-25.jpg

La famille Ciesielski au grand complet lors d'un baptême. Sur la photo de G. à D. :

M. Mewalz, M. Gajewski, Mme Mewalz  la marraine, ma mère portant ma soeur Lucie,

M. Tkachuk, M.Drac, le parrain et mon père, tous des anciens de la Ferme.

 

Ces pages devraient également vous intéresser :

Clément Keller : récits & souvenirs

La future place du souvenir des anciens de la Ferme

Clément Keller : le CD Anthologie

BD des années 50-60

La Mine

Nos ami(e)s racontent

Je vous parle d’un temps

Nos années 60

Parlez-nous de vous

Programme TV & Humour

Tous les diaporamas Nostalgia 

 

Schoeneck beau coin : autres récits

Introduction

5 Fruits & légumes

Alléluia ! Il marche et il parle...

Je vais ’recevoir’ une petite sœur

A la découverte du monde

Opa Adolphe - Mon premier vélo

Être ou ne pas être...

 Premier jour de classes

La pâte à modeler 

 

Autres pages locales

Petite histoire de la Lorraine

Expressions en Platt

Recettes de cuisine en Platt

Récits & ouvrages en Platt

Proverbes, dictons & chansons en Platt



14/01/2017

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres