NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

NOSTALGIA le Blog qui fait oublier les tracas

Clément Keller : Boum... Quand votre coeur fait Boum :

De tous temps, en tous cas depuis l’invention de la poudre, l’homme a été fasciné par les explosions qui indirectement donnent à l’individu le sentiments de maîtriser les éléments et d’être ainsi plus fort que les autres…

Nous avons tous joué avec nos pistolets à amorces, puis avec des pistolets à bouchons emplis de poudre puis finalement avec les pétards. Il en existait de nombreuses sortes, les petits rouges avec une mèche que nous faisions tomber dans les poteaux creux de certaines clôtures, et le même modèle plus gros que nous enterrions dans le sable et qui, en explosant, faisaient des trous gros comme le poing et envoyaient des geyser de sable dans toutes les direction…

Mais, comme l’a rappelé notre ami Walter, le summum, le top, la Rolls-Royce du pétard c’était le pétard Pirat avec son bout phosphoré qui s’allumait par simple frottement sur ce que nous appelions le ’grattoir’ d’une boîte d’allumettes.

Le pétard Pirat était cher et de ce fait précieux et rare. On ne le faisait pas éclater pour le simple plaisir, non, le pétard Pirat était presque devenu le critère de référence d’un certain statut social... 

Lorsqu’on demandait à un copain ce qu’il avait comme pétards et qu’il répondait ‘des Pirat’, l’ami en question était aussitôt auréolé d’une gloire et d’un prestige hors du commun…

Lorsque nous avions la chance d’en posséder, nous les gardions précieusement au fond de nos poches et, comme je le disais un peu plus haut, un morceau de ’grattoir’ ou une boîte d’allumettes étaient toujours à portée de main.

Mon ami G... avait fait provision ce jeudi là d’un sachet d’une dizaine de pétards Piratpayés avec l’argent de poche habituellement dépensé en Carambars et autres Chewing-Gum’s gagnants.

Après en avoir fait sauter quelques-uns, et voyant son stock diminuer à vue d’œil, il décida d’enfouir les exemplaires restants au fond de la poche de son pantalon dans l’attente d’une occasion plus ‘noble’ pour les faire sauter.

Ce qu’il n’avait malheureusement pas prévu, c’est que dans la même poche il avait également enfoui son ‘grattoir’ et, c’est en courant vers la lisière de la forêt pour essayer de trouver un tronc d’arbre creux dans lequel un pétard aurait fait un beau trou qu’arriva ce que vous avez sans doute déjà deviné...

A force de frottements, un des pétards s’était auto-amorcé dans la poche et ce qui devait arriver arriva ! Un grand boum dans la poche du pantalon suivi par un long cri de douleur... Mon pote, tout en hurlant, baissa son pantalon à une vitesse qu’il n’aurait même pas imaginée en cas de gastro, et regarda le haut de sa cuisse, rouge comme un homard. Quand au pantalon baissé sur ses  pieds, ce dernier, orné d’un magnifique trou aux bords irréguliers et calcinés, continuait lentement à se consumer tout en dégageant une fumée âcre à l’odeur de poudre mélangée à de vieux chiffons…

C’est à cloche pied, une main tenant le pantalon et l’autre appuyant son mouchoir sur sa cuisse que G… rentra chez lui ce matin là…

D’aprés les hurlements et les cris de sa mère, je pense que pour lui la fête ne venait que de commencer, car je ne l’ai plus revu pendant le restant de la semaine !

 

petard2_.jpg

→ Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT l'ouvrage 'Les couleurs du passé'.

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/814449/artfichier_814449_8769488_202010011320432.jpg

 

Ces pages devraient également vous intéresser :

 

Extraits de l'ouvrage "Les couleurs du passé" Tome 2 dans Clément Keller - Récits

La Ferme de Schoeneck années 50-60

Les récits envoyés par nos ami(e)s dans Nos ami(e)s racontent...

Initiatives citoyennes

Les catastrophes minières dans le bassin houiller lorrain

Ecole primaire de Schoeneck

La Boutique en ligne Nostalgia dans Humour - TV

Expressions en Platt

Des plus récentes au plus anciennes... dans Dernières mises à jour

Bienvenue dans le livre d'or Nostalgia !

Anthologie, un voyage musical dans le temps dans Anthologie-Blues du charbon

La Lorraine et le Platt dans Menu culture régionale

Clément Keller : sous le signe du poisson

Clément Keller : Schoeneck, le beau coin (11)

Schoeneck de A à Z (Cliquez sur la rubrique choisie) dans Schoeneck de A à Z

La Halte Schoeneck et la cité du Bruch à Forbach

Blek le Roc - Miki dans Blek le roc - Miki

Em Clémau Sei Footzegge

Souvenirs du bassin houiller... dans Menu général

Schoeneck autrefois...

Que les moins de 20 ans... dans Je vous parle d'un temps...

 

Les derniers commentaires de nos visiteurs :

 



13/11/2016

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres